Connectez-vous

Accueil

AP Première

Publié le 03.12.2015 Modifié le : 04.12.2015

Écrire à l'auteur

Le  Donnerstag, 3. Dezember 2015

AP PES Récapitulatif

Page de liens

  • L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ EN SES - Exemples pour la classe

    de première

     

    Orientation :

     

    Toute l’année : travailler sur le projet post bac

    Conseils et informations de l’ONISEP (site « mon orientation en ligne »), ne pas hésiter à se servir de tous les liens, à télécharger des documents pdf

     

    Exemples de liens accessibles à partir de « mon orientation en ligne »:

                http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique

                http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/LP-CFA/Activites-de-classe-pour-le-PDMF/Activites-de-classe-en-1re

     

    Des liens utiles concernant l’orientation sur le site académique

     

    Milieu-fin d’année : présentation des spécialités en TES.

    • Tableau de synthèse, diaporama.
    • Témoignages d’élèves de TES : choix de la spécialité, ressenti.

     

    Lien avec les TPE et les études supérieures :

     

    Effectuer des recherches documentaires

    Présenter une revue de presse

    Présenter une bibliographie, une sitographie

    Réaliser un dossier documentaire

     

     

    Thèmes du tronc commun

    Approfondissements

    Remédiation

    Suggestions

    ÉCONOMIE

     

    La démarche de l’économiste

    Les courants théoriques en économie

     

    Prix « Lire l’économie »

    1. Les grandes questions que se posent les économistes

    Travail à partir de textes de Thomas Piketty (indications pour les trois niveaux) :

    Version professeur et version élèves

    Exercices sur la VA

    Apprendre avec l’INSEE

    Equilibre ressources / emplois

    La productivité

    Travail sur les élasticités (à partir d’un texte)

    Fiche concept sur le PIB (puis exercices à partir de la nouvelle base de calcul et liens)

    2. La production dans l’entreprise

    Bilan et compte de résultat

     

    Visite du port de Marseille :

    Visite d’entreprise « Les Mets de Provence » (indications pour deux niveaux : seconde, première) : version professeur et version élèves

    Visite virtuelle d’entreprise (sites Internet), indications pour deux niveaux (seconde, première)

    Version professeur et version élèves

     

    Création d’une mini entreprise 

    Analyse des coûts

    Visite d’une entreprise virtuelle ou réelle

    3. La coordination par le marché

    Visite du MIN de Cavaillon

     

    Travail à partir de documents sur J Tirole (indications pour les trois niveaux) : version professeur et version élèves

    Construction de courbe d’offre et demande et détermination du prix d’équilibre en situation de CPP

    Déplacement de courbe d’offre, déplacement de courbe de demande (lecture)

    La démocratie et le marché (lien avec Eds EA)

    4. La monnaie et le financement de l’économie

    Analyse « La monnaie et nous »

     

    L’inflation (travail à partir de la vidéo de la BCE)

    Fiche concept banque centrale et exercice sur la politique monétaire Version élèves et corrigé de l’exercice

    Finance (lien avec Eds EA), orientation

     

    Fiche concept euro.

    Version professeur et version élèves

    5. Régulation et déséquilibres macroéconomiques

    Les politiques économiques

     

     

    SOCIOLOGIE

     

    Présentation de la démarche du sociologue

     

    Les courants sociologiques : version professeur et version élèves

     

    Rencontre avec Laurent Mucchielli

    1. Le processus de  socialisation et la construction de l’identité sociale

    Analyse du film « L’enfant sauvage » et corrigé :

     Version élève et version prof.

     

    2. Groupes et réseaux sociaux

    L’homogamie et sur l’homophilie : se préparer à lire des « tableaux carrés » (importance de la diagonale), en vue des tables de mobilité en terminale.

    Faire construire une enquête sociologique très simple aux élèves et la dépouiller pour trouver des conclusions (exemple : sur la socialisation différenciée selon le genre/selon le milieu social/sur les réseaux sociaux : par quels liens sociaux les élèves ont-ils trouvé leur stage de troisième (« la force des liens faibles » s’applique-t-elle ici ?)

     

     

    3. Contrôle social et déviance

     

     Version élève et version prof.

    Rencontre avec  Laurent Mucchielli

    Analyse du film « Un prophète » (J Audiard, 2009)

    4. Ordre politique et légitimation

    Pourquoi un ordre politique ?

    Initiation aux théories du contrat Rousseau (ex : Rousseau contre Hobbes)

     

    Visite d’un tribunal

    REGARDS CROISES

    Entreprises, institutions, organisations

     

     

    Visite d’une entreprise réelle ou virtuelle

    Action publique et régulation

     

     

     

    Savoir faire

     

    Enquêtes sociologiques

    Les indices (lecture et interprétation)

     

    Evolution en valeur et en volume

     

    Rédaction, syntaxe, orthographe

    Les stratégies d’écriture : dans cette rubrique on trouve des conseils dans différentes situations dont la rédaction d’un CV.

     

     

     

    Approfondissements transdisciplinaires :

    • Le projet média : SES + HG + français
    • L’exemple du projet média sur les discriminations de genre et les médias : version professeur et version élèves.
    • La crise de 1929/crise des subprimes : SES + HG

    Approfondissements concernant plusieurs chapitres de SES :

    • Concours de l’égalité (inégalité.org) stéréotypes