Connectez-vous

Accueil

AP Seconde

Publié le Mar 15, 2015

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, March 15, 2015

AP 2nde Récapitulatif

Page de liens

  •  

    Évaluations pour les secondes et exemples de pratiques innovantes (SES, cours et AP)

     

     

     

    Exercices pouvant être utilisés lors d’évaluations 

    Pratiques innovantes (diversifier les activités en cours d’année) pouvant être utilisées en cours de SES et/ou en AP-SES

    I. Ménages et consommation

    Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? *

     

    Piketty étudié dès la seconde (ménages et consommation) et version élèves

    Tirole (première partie du document)

     

    Les élasticités (à partir d’un texte)

    La consommation : un marqueur social ?

     

    Enquête sociologique

    II. Entreprises et production

    Qui produit des richesses ? *

     

    Piketty étudié dès la seconde (entreprises et production) et version élèves

     

    Visite d’entreprise « Les Mets de Provence » (indications pour deux niveaux : seconde, première) : version professeur et version élèves

    Visite virtuelle d’entreprise (sites Internet), indications pour deux niveaux (seconde, première) : version  professeur et version élèves

     

    Les mini-entreprises

     

    Calculs d’indices

    Comment produire et combien produire ?

     

     

    III. Marchés et prix

    Comment se forment les prix sur un marché ? *

     

    Jeu du marché

     

    Visite du MIN, exemple du MIN de Cavaillon

     

    Rencontre avec les organisateurs et un trufficulteur du marché aux truffes de Carpentras, version professeur et version élèves

    La pollution : comment remédier aux limites du marché ?

     

     

    IV. Formation et emploi

    Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? *

     

     

    Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?

     

     

    V. Individus et cultures

    Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? *

     

     

    Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

     

    Le Festival d’Avignon

    Autres évaluations

     

    Tenue du cahier

     

     

    Rédaction de compte-rendu

    Visite d’une entreprise, d’une exposition, rencontre  avec un intervenant extérieur

     

    Rédaction d’un article pour Wikipédia

    Wiki-concours

     

    Orientation après la seconde :

    La filière ES.

    Avec un bac ES : une PAO et aussi.

     

    Fichiers en ligne sur le site académique (partie réservée) concernant la gestion de la classe :

     

    Voir particulièrement  les fiches :

    12 : l’attention des élèves : des pistes pour maintenir l’attention des élèves

    14 : le travail de groupe : les techniques de travail de groupe

    16 : les supports de cours : utiliser le tableau, le rétroprojecteur ou le vidéoprojecteur pour la prise de notes

    17 : les questionnements : utiliser des modes de questionnement variés

    18 : prendre des notes et réaliser une synthèse : des propositions pour faciliter la prise de notes et faire la synthèse du cours

     

    Plus précisément, en cliquant sur le lien « entrants dans le métier » puis sur la partie 4 « gestion des activités », on a la liste complète des fiches :

     

    1. Comment garder l’attention des élèves ?

    • Placer les élèves en activité intellectuelle réelle

    Fiche 12 : Maintenir l’attention des élèves

    • Organiser un cours dialogué efficace

    Fiche 13 : Quelques pistes pour un cours dialogué source d’apprentissage

    • Varier les activités

    Fiche 14 : Techniques de travail de groupe

    Fiche 15 : Outil pour auto-évaluation travail de groupe

     

    2. Comment faciliter certaines pratiques sources de difficultés pour les élèves ?

    • Organiser efficacement la pratique du travail sur documents

    Fiche 16 : Utilisation des supports et prise de notes

    • Mettre en place des questionnements et des consignes accessibles

    Fiche 17 : Utiliser des modes de questionnement variés

    • Systématiser la prise de notes en la facilitant

    Fiche 18 : Des propositions pour faciliter la prise de notes et faire la synthèse du cours

    Fiche 19 : Repérer les difficultés et mettre en place des méthodes pour aider les élèves à maitriser l’étude de documents

     

    3. Comment gérer la discipline dans la classe ?

    Fiche 20 : Le premier contact avec les élèves, un moment décisif

    Fiche 21 : Comment gérer les relations à l'intérieur du groupe classe ?

    Fiche 22 : La gestion des problèmes de discipline

    Fiche 23 : Elève "en difficulté" et/ou élève "difficile"

    Fiche 24 : La réforme des procédures disciplinaires

    Fiche 25 : Des sources pour aller plus loin… (Biblio et sitographies)

     

     

     

     

    Voir aussi : Stage « Enseigner par projet » dans le cadre de l’Enseignement d’Exploration de S.E.S pour la classe de seconde.

     

    Site de de l’académie de Nice (le lien pointe directement sur le fichier texte).