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Publié le Mar 10, 2015 Modifié le : Sep 18, 2022

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Le  Tuesday, March 10, 2015

18ème Mardi de l’Orme

Mardi 24 mars, Liberté d'expression à l'école et numérique Avec Alain Weber

  • logo canopé

    Liberté d'expression à l'école et numérique

    Avec Alain Weber

    mardi 24 mars

    Atelier Canopé d’Avignon 136 avenue de Tarascon, 84000 Avignon Marseille

    Au Programme

    • 9h30 : accueil.
    • 10h00 - 12h30 : conférence de Alain Weber, avocat associé, Cabinet Henri Leclerc, spécialisé en droit des nouvelles technologies.
    • 14h00-15h00 : Les médias scolaires à l’école.
    • 15h00-16h00 : Harcèlement scolaire et numérique.

    Thématique : Liberté d'expression à l'école et numérique.

    Aux lendemains des attentats de janvier 2015, le ministère de l’Éducation nationale a lancé une « grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ». Le pluralisme des opinions y est rappelé, tout comme la nécessité d’une éducation aux médias et d’une formation des enseignants et personnels d’éducation aux usages des technologies numériques. Ces dernières ont en effet joué un rôle majeur dans l’appréhension des événements récents par les élèves, mais aussi par leurs enseignants, et l’avènement de ce que l’on pourra peut-être appeler « le phénomène Charlie ». Les blogs, réseaux sociaux et plates-formes collaboratives constituent des éléments essentiels de la sociabilité juvénile aujourd’hui, ils manifestent les opinions des élèves tout en échappant le plus souvent au corps enseignant et aux parents. La représentation de soi en ligne apparait comme un élément majeur de la construction identitaire de l’élève face à ses camarades et aux autres. Quel est alors le rôle de l’école face aux prises de position éventuelles remettant en cause les valeurs défendues par l’institution ? Comment prévenir la violence scolaire en ligne ? Peut-on autoriser les pratiques d’évaluation des professeurs par les élèves sur ces espaces personnels ? Comment le corps enseignant peut-il utiliser ces nouvelles formes d’expression, via les médias scolaires notamment, pour que les élèves prennent conscience de leurs enjeux identitaires et informationnels ?

    Contacts

    • Au CRDP : Céline Persini, celine.persini@crdp-aix-marseille.fr, 04 91 14 13 95
    • Au rectorat : Philippe Caracchioli, philippe.caracchioli@ac-aix-marseille.fr reçoit les demandes des enseignants qui souhaitent s’inscrire dans le cadre du Plan académique de formation.

     

    Lien : http://www.cndp.fr/crdp-aix-marseille/spip.php?rubrique157