Vous êtes ici  :   Accueil > Eduquer à... > L'art et la culture
Connectez-vous

Accueil

L'art et la culture

Publié le 11 mars 2015 Modifié le : 22 févr. 2016

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 11 mars 2015

Une présentation des ressources en Histoire des Arts en 3e

THILL, Nathalie, Collège Paul Eluard, Port de Bouc, 3ème, Histoire de arts, arborescence, recherche documentaire

  • http://www.histoiredesarts.culture.fr/

     

    THILL, Nathalie, Collège Paul Eluard, 2014-2015

     

    NIVEAU / DURÉE / CADRE : 3ème - 1 séance de 2h - Histoire des arts

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE  : Dans le cadre d'une présentation de l'épreuve d'histoire des arts et des premières recherches, les élèves sont divisés en deux groupes : une partie des élèves a une présentation de l'épreuve pendant que l'autre commence la recherche.

    Pour les élèves en phase de recherche, il s'agit de compléter la fiche élève et la présenter à l'oral. L'évaluation est formative pour les aider à formuler correctement leurs résultats.

     

    OBJECTIFS PRINCIPAUX : - Savoir utiliser les arborescences des sites

    - Connaître les ressources disponibles en histoire des arts (portail du site, educasource…)

     

    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES : arborescence d'un site ou d'une base de données, critères de pertinence, fiabilté et validité d'un site.

     

    PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES

    Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu

    Faire preuve d’esprit critique face à l'information et à son traitement

    Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques

     

    OUTILS ET LOGICIELS : fiches élèves, postes informatique sites de référence en histoire des arts

     

    REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE : Séance de présentation intéressante mais très succincte. Nécéssite que les élèves maitrisent déjà les bases de la navigation hypertextuelle et des compétences en information-documentation (notion d'outils de recherche, mots-clé, pertinence, fiabilité...)