Publié le 22 giu 2015

Le  lunedì 22 giugno 2015

FAIRE UNE APPLI ANDROID

Programmer un appareil android en utilisant "MIT App Inventor"

• MIT App Inventor

« L’élève imagine, conçoit et fabrique des objets et des systèmes techniques, dont des applications informatiques simples. » - Socle commun 2015

Pour répondre à la nouvelle demande du socle commun, nous pouvons utiliser « MIT App Inventor ». Elle est simple à mettre en œuvre et ne demande pas beaucoup de ressource, car le kit de développement est une simple application web. Les résultats du projet de programmation sont visibles en temps réel sur un appareil android et permet donc une certaine forme d’expérimentation. Le type de programmation est très visuel et ne nécessite pas l’apprentissage d’un langage complexe.

1 - Se connecter à l’interface de programmation.

Pour programmer l'appareil android, nous allons utiliser MIT App Inventor. Pour cela, nous devons utiliser un compte Google et nous rendre à cette adresse : http://ai2.appinventor.mit.edu/. L’interface est disponible en 5 langues, dont l’anglais et l’espagnol, mais pas le français. C’est une bonne occasion de faire un projet pluridisciplinaire avec les langues.

2 - Premier programme

Notre premier programme sera une appli pour le collège avec des boutons qui donnent accès directement aux pages web essentielles : accueil du site du collège, accueil du logiciel de vie scolaire, coordonnées du collège...

a - L’interface Designer

C’est l’interface par défaut de App Inventor. Vous devez créer un nouveau projet : Projects => Start new project, appelons-le : « mon beau collège ».

Ensuite, vous devez faire glisser un bouton « Button » sur le « Screen1 » du « Viewer ». Le « Viewer » correspond à l’écran de votre téléphone.

Le bouton est paramétrable avec la colonne de droite « Properties »

Pour finir cette interface, nous devons créer la zone d’affichage en faisant glisser « WebViewer » de la palette sur le « Screen1 » dans « Viewer ».

La première partie est terminée.

DESIGN

b - L’interface Blocks

Accessible par la barre vert sombre et le bouton tout en haut à droite, il permet de programmer les actions des boutons.

Block 1 : Pour commencer, nous allons définir les actions de « Button1 » quand on le touche. On clique sur « Button1 » dans la colonne block et l’on sélectionne le block « when Button1 .Click » pour le placer sur le « Viewer » par glissé-déposé sur la droite.

Block 2 : Nous allons ensuite placer dans ce premier block un block de « WebViewer1 », toujours en sélectionnant « WebViewer1 » dans la colonne block et en choisissant « call WebViewer1 . GoToUrl »

Block 3 : Dernière étape, rentrer l’adresse souhaitée. Pour cela vous devez prendre un block texte à « Text » et ensuite faire glisser-déposer le premier block, celui avec les guillemets " " et l’accrocher au niveau d’URL dans le block que vous venez de placer.

Voici le résultat final, les trois blocks doivent donner cela :

CapturePour finir l’application il faut bien sûr travailler un peu l’interface graphique et placer plusieurs boutons toujours de la même manière.

3 - Installer son premier programme sur l’appareil android

Il existe 3 solutions pour tester les applications : par l’émulateur de l’ordinateur, sur l’appareil mobile par câble USB ou par WiFi (WiFi de la tablette sur le même réseau que l’ordinateur).

Dans tous les cas, les modifications dans l’interface de programmation sont répercutées en temps réel. Les élèves peuvent donc procéder par tâtonnement le résultat de la modification du programme est immédiatement vérifiable sur l’appareil.

La procédure recommandée est celle par WiFi, elle est disponible ici : http://appinventor.mit.edu/explore/ai2/setup-device-wifi.html

Vous trouverez ici des tutoriels vidéo très faciles : http://appinventor.mit.edu/explore/ai2/beginner-videos.html

Conclusion

Le type de programmation proposé est très simple à prendre en main et nécessite peu de ressource. MIT App Inventor permet aussi de disposer simplement des fonctions et des capteurs de l’appareil mobile comme la fonction « text to speech » ou l’inverse : la reconnaissance vocale. Des fonctions qui rendent tout de suite le résultat final attractif pour l’élève.

À la fin du projet, il est possible d’exporter l’application au format .apk et donc de l’installer sur tout autre appareil android.

En complément dans un projet qui impliquerait de la programmation, on pourra aussi proposer aux élèves le concours Castor - http://castor-informatique.fr/.