Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources > Numérique

Numérique

Publié le 26 mars 2015 Modifié le : 10 juin 2015

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 26 mars 2015

Formateurs en formation

Formation originale pour l'ensemble des formateurs académiques du groupe d’appui « troubles des apprentissages ».

  • Apport d'un enseignement numérique

     

    Convaincue que le numérique permet aux élèves à besoins éducatifs particuliers d’améliorer leur parcours de scolarisation, Anne Malluret, inspectrice, conseillère ASH du recteur, a souhaité organiser, avec le concours de Pascale Michels, chargée de mission culture numérique à la délégation académique au numérique, une formation originale pour l'ensemble des formateurs académiques du groupe d’appui « troubles des apprentissages ».

     

    Au mois de décembre 2014, les professeurs ressources, les médecins scolaires et les psychologues qui constituent ce groupe de formateurs ont été initiés par des collégiens à besoins éducatifs particuliers à leur bonne pratique du numérique.

     

    Une grande première en France !

     

    Chaque collégien a pris sous sa tutelle un des formateurs académiques et avec aisance, sérieux et une vraie envie de partage, lui a présenté le projet mené par sa classe.

     

     formation-gréasque

     

    Le préalable étant d'éviter des tâches de bas niveau, les élèves ont d'abord formé les adultes à un logiciel d'apprentissage de frappe au clavier. Ensuite, ils leur ont montré comment procéder pour réaliser des créations multimédias avec didapages. Ils ont appris aussi à leurs stagiaires comment réaliser des cartes heuristiques avec un logiciel, leur ont montré quelques outils, comme un plugin qui permet de faire relire des textes par une voix de synthèse.

     

     

    Anne Malluret n'a pas eu à démontrer quelle autonomie et quelle plus-value permettait le numérique, les élèves l'ont fait naturellement.

     

     

     

    Depuis 2011, Brigitte Jauffret, Jean-Louis Leydet, délégués académiques au numérique et Anne Malluret, conseillère ASH du recteur collaborent à travers le dispositif culture numérique porté par Pascale Michels et un groupe de compétence formé de professeurs formateurs.

     

     

     

    Qui a dit que l'éducation nationale était figée et que les enseignants ne savaient pas faire évoluer leur posture et leurs pratiques ?

     

     

     

    Le dispositif culture numérique est à découvrir sur le site du numérique éducatif.

     

    Vous pouvez découvrir les projets des élèves de Gréasque ici :

     

    Cheminer les yeux fermés

     

    Gréasque a bonne mine

     

    Un journal de lecture multimédia     

     

    Pascale Michels

    Chargée de mission culture numérique


    Document : Article complet