Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Publié le 24 mars 2015 Modifié le : 8 avr. 2015

Le  mardi 24 mars 2015

" En route pour l’Opéra " : un carnet de bord numérique pour l’histoire des arts

Projet retenu dans le cadre des Travaux académiques mutualisés Histoire des Arts 2013-14, et présenté aux rencontres de l'Orme 2.14.

• En route pour l'opéra

Ce projet d’Histoire des Arts s’est déroulé sur toute l’année scolaire dans 2 classes de sixième, dont une classe bi-langue italien-anglais. Il est né du constat d’une difficulté d’accès à la culture des élèves, pour des raisons géographiques, sociales et culturelles, mais également une difficulté au rapport à l’écrit, et à un genre musical peu connu des élèves.
    Les outils numériques ont été utilisés pour favoriser l’autonomie, le travail collectif, la créativité, la production de documents multimédias valorisants. Les disciplines suivantes étaient impliquées : éducation musicale, italien, anglais, lettres, mathématiques, documentation, EPS, arts plastiques, histoire-géographie.

3 objectifs principaux :
    - Permettre aux élèves de découvrir un genre : l’art lyrique, mais également des lieux culturels
    - Favoriser l’acquisition d’un vocabulaire spécifique à la fois au genre musical, mais aussi spécifique à la technique des décors et des costumes, et de l’architecture du lieu.
    - Faire découvrir la richesse des métiers du spectacle impliqués dans le spectacle.

Le travail mené a permis de favoriser l’autonomie, le goût du travail collaboratif, la créativité et la production de documents multimédia. Il s’agissait également d’utiliser le numérique pour faciliter l’intégration des élèves à besoins particuliers, souffrant de TSA.
    Ce projet fait partie de l’expérimentation culture numérique menée par Pascale Michels, coordonnatrice culture numérique à la délégation académique au numérique.

Il a été possible financièrement grâce à une action éducative proposée par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône « Projet de sensibilisation / Un spectacle au Festival d’Aix-en-Provence » en partenariat avec la délégation académique à l’action artistique et culturelle, qui prenait en charge deux déplacements.
    Le premier pour la visite des ateliers du Festival à Aix-en-Provence à Venelles mais également la visite du Théâtre du Jeu de Paume et du Grand théâtre de Provence, puis un deuxième déplacement le soir de la pré-générale.

Pour en savoir plus sur le projet :  le site du collège Collines Durance à Mallemort

Les travaux académiques mutualisés : www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/traam