Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Publié le 14 apr 2015 Modifié le : 4 feb 2021

Le  martedì 14 aprile 2015

Jeux sérieux au collège Bosco de Vitrolles

Usage du jeu " Les mots du visuel " avec les élèves de 4ème SEGPA

• Jeux sérieux au collège Bosco de Vitrolles

Les élèves de 4ème de la SEGPA du collège Bosco de Vitrolles ont utilisé des jeux sérieux en classe dans le cadre d’un projet mis en œuvre par leur enseignante Mme Teresa Maiques, avec l’aide du groupe académique d’accompagnement pour les jeux numériques.

Voir la vidéo

Dans un premier temps, des échanges ont permis de sélectionner un certain nombre de jeux pouvant répondre aux objectifs poursuivis : vocabulaire et présentation de soi.  Après le test et l’évaluation des jeux par  l’enseignante, le projet  a été élaboré en intégrant les usages de jeux à la séquence : présentation du jeu, usages par les élèves et posture de l’enseignant, lien avec les savoirs à enseigner, retour avec les élèves sur l’expérience vécue et les apports éventuels.

Le jeu « les mots du visuel », présenté ici, a permis aux élèves de travailler dans un climat détendu, d’améliorer leur estime d’eux-mêmes grâce à un statut de l’erreur plus positif et, vraisemblablement, d’améliorer leur niveau de vocabulaire. Leur motivation a également été renforcée :  « les élèves de SEGPA ont beaucoup de mal à recommencer quelque chose qu’ils ont déjà fait, alors que là, ils recommencent d’eux-mêmes » rapporte l’enseignante.

Le groupe d’accompagnement conseille et assiste tous les établissements dans lesquels des équipes d’enseignants souhaitent mettre en place des usages de jeux numériques. Notre objectif est d’accompagner l’intégration de ces ressources originales dans le cadre de pratiques diversifiées, voire renouvelées, au service des objectifs didactiques et pédagogiques poursuivis par les enseignants.

Plus d’information sur l’action du groupe : www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jeux-serieux