Vous êtes ici  :   Accueil > Numérique éducatif > Collège

Inspection Collège Heure de soutien & d’approfondissement en 6ème Lycée Spécialité HLP BTS Champs didactiques FLE & FLS Numérique éducatif Actualités & vie des classes

Publié le 9 avr. 2015 Modifié le : 19 mars 2020

Le  jeudi 9 avril 2015

Analyses littéraires et vidéo scribing

Un exemple d'utilisation dans le cadre de l'étude de Poil de Carotte en 3ème. Activité proposée par M. Guerreiro pour ses élèves du collège Arausio d'Orange.

• Analyses littéraires et vidéo scribing

Le vidéo scribing est un type particulier de vidéo où une main virtuelle semble écrire ou dessiner sur un tableau blanc : le contenu s'anime, se construit et s'affiche progressivement devant les yeux du lecteur / spectateur sous une forme narrativisée et attractive.

L'action envisagée se propose d'intégrer ce nouvel outil aux pratiques de classe, notamment dans l'étude des œuvres intégrales en 3ème (romans, pièces de théâtre ou recueil de poèmes), traditionnellement plus difficiles d'accès pour certains élèves, compte tenu de leur relative longueur.

A titre d'exemple, dans le cadre de l'étude d'un roman en 3ème (il s'agit de Poil de Carotte), on a demandé aux élèves de produire des vidéos très brèves (1 à 2 minutes) permettant d'explorer les différentes facettes des principaux personnages romanesques.

La description de l'activité : [pdf] [doc] [odt].

Exemples de productions des élèves