Vous êtes ici  :   Accueil > POUR ENSEIGNER

POUR ENSEIGNER

Publié le Apr 15, 2015

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, April 15, 2015

PROPOSITIONS DE SITUATIONS PROBLEMES EN TERMINALE S SPECIFIQUE - THEME 3

PROPOSITIONS DE SITUATIONS PROBLEMES EN TERMINALE S SPECIFIQUE - THEME 3

  • PROPOSITIONS DE SITUATIONS PROBLEMES EN TERMINALE S SPECIFIQUE - THEME 3

    En début de séance, l’introduction de tout sujet implique l’existence d’une situation de départ ou déclenchante.

    La situation déclenchante :

    Elle représente un moment pédagogique important car elle permet :

    -de faire émerger les conceptions,
    -de donner du sens au savoir à acquérir,
    -de faire naître un questionnement et d’initier une démarche de recherche. Elle doit donc être le « déclencheur » du projet d’apprentissage de l’élève,
    -Pour atteindre ces objectifs, elle doit répondre à un ensemble de critères :

    * Situation volontairement complexe,

    •Construite sur la contradiction, elle génère chez l’élève le doute et un questionnement multiple  à intégrer dans une problématique d’ensemble.

    * Tout en construisant un nouveau savoir, cela oblige l’élève à déconstruire son modèle explicatif initial quand il est inadapté ou erroné.

    Les documents choisis :

    - Ils doivent être simples, lisibles et d’emblée accessibles aux élèves ; c’est leur confrontation qui doit poser problème, pas leur lecture !

    - Ils peuvent être multiples : des textes, des remarques d’élèves, des phrases historiques, des photographies, des résultats expérimentaux, des faits en contradiction avec leurs croyances…

    C. GUILIANELLI et S. RACCAGLIA