Propositions de scénarios pédagogiques

Publié le 30 mai 2015 Modifié le : 16 févr. 2021

Écrire à l'auteur

Le  samedi 30 mai 2015

Salir de España

L'émigration des espagnols depuis le début du XX siècle à nos jours / B1-B2

  • La emigración de los españoles

     

    Notions

    Domaines

    Thème

    Niveau de compétences

    Espacios e intercambios- idea de progreso

    Cultura y sociedad

    Causas socioeconómicas, políticas y culturales de la emigración española 

    B1- B2

    Problématique

    ¿En qué medida los flujos migratorios nos proporcionan datos socio-económicos, políticos y culturales sobre el país de origen de los migrantes?

    Activité de fin de séquence

    Diálogo inter generacional o ponencia

    Activités langagières

    Dominante de réception. CE

    Activité de production cible EOC

    Compétences à développer

    Compétences linguistiques:

    -Enrichissement lexical: l’émigration, l’exil, la dictature, l’autarcie, la crise économique, les sentiments…

    -Grammaire/ conjugaison  : La description dans le récit au passé : l’imparfait/ Les actions de premier plan le PS / Tutoiement+ vouvoiement /la première personne/ no…más que / verbes de volonté + subjonctif

    Compétence communicatives: Dialoguer /Décrire  raconter, opposer/ Exprimer  une opinion, défendre un point de vue, argumenter/ témoigner / interroger, 

    Compétences pragmatiques: Collaborer / Interagir/Construire un discours et argumenter, rédiger un courrier personnel

    Compétences culturelles: L’Espagne du XX° siècle a travers le départ de ses citoyens

    Compétences civiques: Comprendre l’émigration pour lutter contre les discriminations

    Documents

    • Découvrir
    • Chercher

     

    • Analyser

     

     

     

     

    • Vision singulière

     

    1.Documentos iconográficos

    2. Sitio internet : http://sauce.pntic.mec.es/jotero/ (facultatif)

     

    3. Récit: El Nuevo Mundo: 1858. Valentina y su marido Gervasio, que hasta entonces habían sido criados de una marquesa en Madrid, están esperando en el puerto de Asturias.

    4. Dialogue: Lo nuestro era legal: un padre le cuenta a su hijo cómo emigró e Alemania en los 60.

    5. Article: "No nos vamos, nos echan": el grito de los jóvenes españoles sin oportunidades que emigran

    Evaluations

    Formatives: Tâches intermédiaires

    1. TI 1 Realizar un cronograma ilustrado y comentarlo                                            2. TI2 Redactar la continuación de un relato.

    3. TI3 Entrevistar a un emigrante

    4. TI4 Testimoniar

    Sommative :  ( au choix)

    1. CO: Jóvenes sobre-cualificados emigran

    2. CE : Rumbo a América

    3. EOC/ EOI : Ponencia o dialogo inter generacional