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Publié le May 4, 2015 Modifié le : May 17, 2021

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Le  Monday, May 4, 2015

Les classes inversées. Enseigner à l'envers, Apprendre à l'endroit ou l'inverse ?

Conférence de Marcel LEBRUN, professeur à l'université de Louvain dans le cadre du colloque "Apprendre et réussir" le 3 avril 2015 à Reims

  • Première diapositive de la conférence

    Marcel Lebrun (Université catholique de Louvain) a  clarifier le concept de classe inversée. Ces flipped classrooms ont été imaginées par des enseignants de chimie du secondaire pour contrer la passivité et la démotivation de leurs élèves. Voici un extrait du résumé de son intervention :
    «  Comme toute innovation pédagogique, les classes inversées interrogent l’enseignement traditionnel et proposent des pistes pour l’évolution de ces pratiques héritées d’une époque où elles proposent et stimulent une nouvelle considération des espace-temps de « l’enseigner-apprendre » en conviant les ressources, les activités, les contextes… hors les murs de l’école (la distance) dans la classe (la présence), en redonnant à cette dernière son potentiel d’activités et d’interactivité : libéré, d’une certaine façon, de la contrainte liée à la transmission, l’enseignant devient davantage gestionnaire de dispositifs et accompagnateur d’apprentissage. À bien y regarder, les statuts des savoirs sont reconsidérés, les rapports entre savoirs et compétences sont mieux équilibrés, les rôles assumés par les partenaires, enseignants et étudiants, sont distribués différemment… ».
     
    La question des outils (numériques) est périphérique et n’est absolument pas un gage de renouvellement de la pédagogie. Le risque de fossilisation de pratiques exclusivement transmissives existe avec le numérique, mais les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique, à condition d’imaginer des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Le numérique peut être favorablement utilisé dans des démarches de résolution de problèmes, à condition de savoir sortir du « joug des disciplines ».
     
    Vous trouverez ci-joint:
    - le vidéogramme de 2h52 min
    - le diaporama de 76 diapositives (classe inversée à partir de la diapositive 36)