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Parcours Citoyen

Publié le Jun 10, 2017 Modifié le : Oct 14, 2022

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Le  Saturday, June 10, 2017

Harcèlement scolaire : participer à une campagne de prévention

Sandy Rolland, Lycée Val de Durance à Pertuis, 2016/2017, Parcours citoyen, Lutte contre le harcèlement

  • Campagne de prévention pour lutter contre le harcèlement scolaire

    NIVEAU / DURÉE / CADRE : 8 séances en AP avec un groupe de 2de (26 élèves)

    Partenaires:
    Le projet a été réalisé avec deux professeurs d'histoire-géographie, la professeur-documentaliste et la maison de la citoyenneté de Pertuis.

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE  :
    Un projet sur le harcèlement est mené depuis trois ans au lycée. Cette année, les professeurs ont décidé de travailler selon deux périodes:
       - Une première période de sensibilisation à la notion de harcélement de septembre à décembre: Brainstorming, rencontres de personnels ressources dans l'établissement (proviseur, CPE, infirmière) , rencontre de professionnels (juge pour enfants, éducateur de la PJJ...).
       - Une deuxième période est consacrée à la production d'un outil de sensibilisation contre le harcèlement scolaire pour les collègiens. Trois ateliers sont proposés aux élèves: le premier a pour objectif de créer une exposition, le deuxième un court-métrage et le dernier de réaliser des affiches.
    L'atelier de réalisation des affiches se déroulait donc au CDI.

    DEROULEMENT DES SEANCES:

     

    1ère séance : Visualisation de plusieurs affiches de campagne de prévention : sida, cancer du sein. Analyse de l’image avec une grille pour tenter de comprendre les mécanismes de construction de l'image.
     
    2ème séance : Répartition des tâches en fonction d’un cahier des charges présentant les différents points à prendre en considération. Trois groupes se forment: les scénaristes, les infographistes et les photographes.
     
    3ème séance : Rencontre avec un photographe et choix des slogans.
     
    4ème séance : Sélection des slogans par l’ensemble des élèves avec explication par chaque groupe de leurs choix.
     
    5ème séance :  Les infographistes réfléchissent à un logo, les scénaristes trouvent de nouveaux slogans, les photographes préparent des maquettes des photos pour visualiser la prise de vue.
     
    6ème séance : Présentation des différents travaux par groupe et approbation par l’ensemble de la classe.
     
    7ème séance : Réalisation des logos, mise en forme des slogans, prise de photos avec le photographe.
     
    8ème séance : Idem+ finalisation des affiches.

    OBJECTIFS PRINCIPAUX :

     

    - Prévenir le harcèlement dans un établissement scolaire.

    - Comprendre les mécanismes du traitement et de la fabrication de l’information 

    - Réfléchir à la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation pour un public scolaire.

    COMPETENCES DU SOCLE COMMUN:
    Domaine 2:  "Conduite de projets individuels et collectifs"
    Domaine 3 "Formation de la personne et du citoyen"

     


    OUTILS ET LOGICIELS :
    Photofiltre pour la création des logos.

    REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE :

     

    Les élèves ont apprécié  l'organisation du travail qui était répartie en trois pôles: Les infographistes qui réalisaient le logo, les scénaristes qui rédigeaient les slogans et les photographes. Ils ont réellement investi leurs rôles et se sont engagés dans le projet.
    Les élèves regrettent la durée du projet qui leur a semblé trop courte et souhaiteraient intervenir dans les collèges pour sensibiliser les élèves à l'aide des affiches.

     

    Affiche 6


    PROLONGEMENT:
    Participation au concours "Non au harcèlement"

     

    Affiche 1   Affiche 2