Connectez-vous

Accueil

Découvrir les médias d'information

Publié le May 29, 2015 Modifié le : Feb 18, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Friday, May 29, 2015

Analyser et découvrir la liberté de la presse et la liberté d’expression en France et dans le monde

Sandy Rolland, Lycée Val de Durance, Pertuis, 2014-2015. liberté de la presse

  • Liberté de la presse carte RSF 2014

     

    Classe concernée : seconde

     

    Intervenants : Professeur d’histoire-géographie, professeur-documentaliste

     

    Matériel : DVD Fini de rire d’Olivier Malvoisin
                   Fiches : Etat des lieux de la liberté de la presse dans le monde
                                    Fiche sur la liberté d’expression

     

    Contexte : Séquence inscrite au cours de la semaine de la  presse pendant l’ECJS.

     

    Objectifs documentaires :
                    - Savoir restituer des informations, réaliser une synthèse
                    - Développer et susciter l’intérêt de la presse pour connaître l’actualité.
                    - Savoir analyser une interview
                    - Analyser un dessin de presse

     

    Déroulement :

     

    1ère séance :
                    - Présentation de la séance, de son contexte (rappel des faits concernant Charlie Hebdo) et de ses objectifs.
                    - Définition et distinction entre liberté de la presse et liberté d’expression.
                    - Définir le rôle de la presse dans un pays.
                    - TP fiche guide état des lieux à remplir à partir du site Reporters Sans Frontière.
                    - Bilan sur l’état de la liberté de la presse dans le monde.

     

    2ème séance :
                    - Rappel de la 1ère séance et des résultats obtenus+ commentaires sur ce panorama de la liberté de la presse.
                    - Extraits du DVD Fini de rire d’Olivier Malvoisin
                    - TP fiche sur la liberté d’expression à remplir à partir du puzzle d’interviews réalisés à partir du documentaire Fini de rire.

     

     

    Evaluation :

    - Dans le cadre du cours
    - Affichage des articles au CDI, réactions suscitées par les articles présentés sous forme de puzzle.
    - Qualité de la communication écrite