Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Les lauréats

Publié le 26 mai 2015 Modifié le : 30 juil. 2016

Le  mardi 26 mai 2015

Les élèves du collège Marie Marvingt de Tallard primés lors de la remise des prix du Concours national de la Résistance et de la déportation au Palais de l’Elysée, vendredi 8 mai 2015

La cérémonie de remise des prix du concours national de la Résistance s’est déroulée à l’Elysée en présence de Monsieur François Hollande, Président de la République, et de Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le vendredi 8 mai 2015. Trois élèves du collège Marie Marvingt de Tallard, accompagnés de leur professeur, y ont représenté l’ensemble des lauréats de leur établissement.

• -

Dans le cadre du concours national de la Résistance, les élèves de 3ème du collège Marie Marvingt ont remporté le 1er prix pour leur travail collectif, réalisé au cours de l’année scolaire 2013-2014, sur le thème « La libération du territoire et le retour à la République ».

32 élèves, provenant des 3 classes de 3ème de ce collège, ont travaillé sur ce projet et réalisé un document multimédia à partir de documents d’archives du département des Hautes-Alpes et de témoignages d’anciens résistants.

A l’occasion des cérémonies du 70ème anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945, l’ensemble des lauréats, venus de toute la France, et leurs professeurs accompagnants, ont été reçus à l’Elysée pour recevoir leur prix des mains du Président de la République. Ils ont été félicités individuellement et chaque établissement s’est vu remettre la médaille Jean Moulin.

Lors de la cérémonie, les élèves ont assisté au témoignage de Monsieur Louis Cortot, compagnon de la Libération, qui a décrit avec beaucoup d’émotion son engagement dans la Résistance.

Ils se sont ensuite rendus devant l’Arc de triomphe où ils ont assisté aux cérémonies officielles du 70ème anniversaire de la victoire de 8 mai 1945.