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Participer et/ou mettre en œuvre le Parcours santé

Publié le 29 mai 2015 Modifié le : 16 août 2015

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Le  vendredi 29 mai 2015

Un projet santé : prévention des addictions

Aline Walraët, Lycée Maurice Genevoix Marignane, 2014-2015, Projet de prévention des conduites addictives s'intégrant à la politique de prévention en milieu scolaire

  • Education à la santé productions Genevoix

     

    Aline Walraët, Lycée Maurice Genevoix Marignane, 2014-2015, CAP, 2nde pro

     

    Objectif général : donner aux élèves les moyens de maîtriser des connaissances et des compétences relatives à leur santé et à leur bien-être notamment dans le domaine des addictions pour leur permettre de faire des choix éclairés et responsables.

     

    Objectifs spécifiques :

    • développer un ensemble d’attitudes et de pratiques renforçant les facteurs de protection amorçant la prise de conscience des risques et l’analyse des avantages et des inconvénients liés aux comportements déviants.
    • Accompagner chaque jeune à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis-à- vis d’autrui et de l’environnement
    • Permettre aux élèves de connaître et de s’approprier les lois et les règlements
    • Donner les moyens aux élèves d’être aptes à demander de l’aide pour eux-mêmes et pour les autres et développer des attitudes d’estime de soi, le respect des autres, la solidarité, l’autonomie, la responsabilité

     

    Modalités d'actions et d'organisation :

    Articulation des séances autour de quatre thèmes dans le cadre des cours de prévention santé et environnement et accompagnement éducatif :

    • Les aspects individuels et collectifs des comportements de consommation : choisir de ne pas consommer, est-ce difficile ? Travail sur les représentations permettant de confronter les points de vue des élèves, mettant les élèves en situation d’analyse et de réflexion par une mise à distance critique des stéréotypes et des pressions sociales poussant à la consommation
    • Des approches spécifiques à certaines consommations de produits : pourquoi fume-t-on, ne fume-t-on pas ? ; alcool, mythes et réalités ; les drogues, c’est quoi pour vous ?
    • Des aspects législatifs et réglementaires : les drogues et la société, mise en activités visant à rappeler la loi
    • Des possibilités d’aide, une prise de conscience des ressources de chacun dans le domaine de la santé à travers ses dimensions physique, mentale et sociale.

     

    Niveaux de classe :

    CAP et secondes professionnelles

     

    Implication des élèves et réalisation de travaux :

    • En partant des représentations, des connaissances, des demandes des élèves pour prendre en compte les besoins réels. Associés à l’élaboration de la réflexion, les élèves eux-mêmes permettront la diffusion de l’information qu’ils se seront appropriée en réalisant sur différents supports de communication (affiches, sets de table, brochures, flyers) une campagne de prévention sur les conduites addictives à destination des lycéens de Marignane.
    • Création d’un pôle d’information et de documentation « santé » au CDI et mise en place d’exposition.
    • Création d’un onglet d’information « santé » sur le portail du CDI pour référencer les ressources numériques sur le sujet.

     

    Evaluation : socle commun de connaissances et de compétences, pilier 6 et 7 : compétences sociales et civiques et sur l’autonomie et l’initiative.

     

    Equipe pédagogique

    Documentaliste / CPE / Infirmière / Professeurs :  Prévention, santé et environnement (PSE), Lettres-Histoire, Vente, EPS

     

    Partenariats et intervenants (à destination de toutes les classes de secondes professionnelles et CAP):

    • Conseil Régional (Projet dans le cadre d'un CVLA)
    • Compagnie Globe Théâtre (intervention théâtre forum sur le thème des addictions)
    • INPES/CODES : documentation (affiches, flyers, brochures) http://www.inpes.sante.fr/professionnels-education/index.asp
    • MILDECA (mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives) : drogues.gouv : documentation (affiches, flyers, brochures
    • MAE solidarité : Documentation éducative et pédagogique (exposition sur les addictions) http://www.mae-prevention.org/outils/catalogue/exposition.html
    • Point écoute santé de Marignane
    • Ville de Marignane (financement des sets et des flyers)

     

    La documentaliste est intervenu dans le cadre de l'AP sur l'année pour deux classes :

    Elle a pu initier les élèves aux différentes étapes de la recherches documentaires afin que ceux-ci se constituent un ensembles d'informations suffisantes pour produire et communiquer sur le sujet des addictions (drogues, tabac, alcool).

    Voir documents joints :

    •    Fiche/étape 1 : recherche documentaire : définir et questionner le thème
    •    Fiche/étape 2 : chercher et sélectionner des documents sur le thème
    •    Fiche/étape 3 : choisir un sujet (drogues, tabac ou alcool)
    • Fiche/étape 4 : Questionnaire à remplir à partir de l'exposition de la MAE : prévention des addictions
    • Fiche /étape 5 : Grille d’analyse des campagnes de prévention des drogues et de l’alcool sous forme d’affiche
    • Réalisation des sets de tables / bilan du projet