S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Fiches action

Publié le 29 mai 2015

Le  vendredi 29 mai 2015

Croquis de l’espace proche

par Jean-Yves Loisy

• 1er temps : les élèves utilisent le site en ligne Géoportail pour choisir un fond de carte (les lieux pratiqués par les élèves sont repérés préalablement). En utilisant la molette de la souris ou les outils du site, ils choisissent une échelle et une situation intégrant tous les lieux.

2e temps : réalisation d’un croquis de flux partant toujours du même point (la commune étudiée) avec le logiciel draw. Il faut donc situer les points d’arrivée. Les élèves peuvent ensuite progressivement varier les épaisseurs et les couleurs pour différencier les flux. Le numérique permet de se tromper et de procéder par essais/erreurs. Approche progressive des flux : départ -> arrivée, types, intensité.

Travail collaboratif : chaque élève ne propose que quelques flux (une carte commune est vidéoprojetée)