Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Productions pédagogiques autour de la Seconde Guerre mondiale

Publié le 1 juin 2015 Modifié le : 30 juil. 2016

Le  lundi 1 juin 2015

Se souvenir du passé pour devenir un citoyen responsable (Journal numérique)

Projet de la classe de Terminale Gestion-Administration du Lycée des Métiers Sévigné (Gap)

• -

La classe de Terminale Gestion-Administration du lycée des Métiers Sévigné (Gap) a travaillé sur un projet « Mémoire et citoyenneté », intitulé « Se souvenir du passé pour devenir un citoyen responsable », en partenariat avec la région PACA et le Mémorial de la Shoah. Celui- ci est composé de plusieurs volets :
    Travail sur l’histoire locale avec recherches aux archives départementales et élaboration d’un diaporama sur la déportation des juifs dans les Hautes-Alpes, en particulier l’arrestation d’une trentaine de jeunes juifs au centre du Lastic à Rosans le 26 août 1942.
    Travail de préparation du voyage d’étude à Auschwitz (qui a eu lieu le 4 février 2015.) : travail en classe sur la montée du nazisme et la politique antisémite d’Hitler ; du rôle du gouvernement de Vichy ; de l’histoire de la Shoah.
    Visites pédagogiques au camp d’internement des Milles, au Mémorial de Drancy et au Mémorial de la Shoah (rencontre avec M. Samuel Adoner, rescapé d’Auschwitz).
    Préparation de la « Semaine de la Mémoire » dans notre établissement, qui s’est déroulée du 11 au 15 mai 2015, inaugurée le 23 avril 2015 : présentation du diaporama, du journal numérique et d’une exposition « Sur les traces des déportés » ainsi que les livrets des témoins rencontrés. Les élèves ont reconstitué la porte d’Auschwitz en 3D, ainsi que les valises des déportés, laissées à l’entrée avec leur « dignité » et leur « liberté ».
    Ce projet a été clôturé le 21 mai dernier au camp des Milles avec la présentation du travail de chaque classe participante, en présence de Ginette Kolinka et benjamin Orenstein, anciens déportés.
    Delphine Rolland, enseignante en lettres-histoire.