Connectez-vous

Accueil

Ateliers d'écriture

Publié le 19 juin 2015 Modifié le : 8 oct. 2018

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 19 juin 2015

A la rencontre de Franck Prévot : un atelier d'écriture au CDI

Loris Macle, Collège André Aillaud à Volx. 3ème, écriture

  •  

     

     

    NIVEAU / DURÉE / CADRE 

    3 à 4 séances d’une heure au CDI et/ou en salle info sur les heures de français, et 2h d’atelier par classe avec Franck Prévot au CDI. Les séances en classe entière sont co-animées par le professeur de lettres et le professeur documentaliste, les séances en ½ groupes sont réparties selon les compétences de chacune et le travail demandé aux élèves.

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

    Dans le cadre du Prix Littéraire des Ados du 04 auquel participent cette année 2 classes de 3e, nous avons organisé avec l’enseignante de Lettres en charge du projet, la venue de Franck Prévot. Deux ouvrages de cet auteur faisaient en effet partie de la sélection du Prix cette année.

     

    Après avoir travaillé ses œuvres en classe, les élèves ont eu la chance et le privilège de le rencontrer au collège le 3 avril au matin. Il nous a semblé essentiel de préparer au mieux nos élèves à cette opportunité. Outre une réelle action sur le plan des apprentissages, la venue de Franck Prévot s’insère parfaitement dans la politique documentaire mise en place cette année, dans ses volets « promotion de la lecture » et « ouverture culturelle de l’EPLE ». Par ailleurs, cet événement rejoint les axes de réflexion du PIIODMEP puisque les élèves auront à cœur de découvrir des métiers (écrivain, éditeur …).

     

     

    OBJECTIFS et COMPETENCES

     

    Objectifs généraux / disciplinaires

    • Je suis sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique (C.5.4.2)
    • J’identifie l’objet livre comme une œuvre d’art
    • J’identifie l’écriture comme une forme d’art
    • Je suis capable de relier l’étude d’un livre à mon parcours HDA

     

    Objectifs info-documentaires

    • Je sais sélectionner et évaluer l’information / je sais qu’une source fonde la validité de l’information (C4.4.2 / C4.2.3)
    • J’utilise les outils du Web2.0 en étant responsable (C4.2.1 / C2.2.3 / C4.2.4 / C6.2.4)
      • Je participe à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles (C4.2.4 / C6.2.1)
      • Je sais élaborer un document de collecte collectif et en comprends l’utilité (C4.4.2 / autonomie du travail : C7.2.1)
    • Je sais définir une ligne éditoriale
      • Je sais décoder et comprendre les choix d’un éditeur, d’un auteur

     

     

    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES

     

    Séance 1 : document de collecte collaboratif / écriture collaborative / raisonnement Quintilien / besoins d’informations / fiabilité / validité / pertinence / source / auteur

     

    Séance 1 bis : auteur / éditeur / ligne éditoriale / surréalisme

     

     

    PRODUCTIONS

     

    Deux travaux ont été menés en parallèle :

     

    • La réalisation d’un mur virtuel (padlet) commun, qui a servi à « épingler » les recherches des élèves sur l’auteur (sa vie, son œuvre) et leur a permis également de construire leur nuage des questions qu’ils désiraient poser à Franck Prévot.
    • La réalisation d’un livre-cartes de Haïkus selon le modèle éditorial et littéraire de « Toi et Moi » et « Pensées cachées » - Ed. La Maison est en Carton

     

    Chacune de ces productions nous a permis de travailler de concert compétences documentaires et compétences littéraires.

     

    Une partie des travaux des élèves et une vidéo de la rencontre avec Franck Prévot sont disponibles dans le blog du CDI :

    http://forumcdi.blogspot.fr

     

    Et sur le site du collège :

    http://www.clg-ailhaud.ac-aix-marseille.fr/spip/

     

    La vidéo est aussi disponible à l’adresse permanente suivante : http://www.powtoon.com/show/f1JY4lyxA2x/petite-valse-de-mots-avec-franck-prevot/

     

     

    OUTILS ET LOGICIELS

    • Ordinateurs
    • Réseau internet
    • Logiciel d’écriture collaborative en ligne, gratuit : PADLET (http://padlet.com)
    • Matériel de papeterie (canson couleurs / ciseaux / cutters / … pour la réalisation des livres carte à la manière de « pensées cachées » et « toi émoi »)



     

    DOCUMENTS JOINTS

    • Fiche séquence + Annexes
    • Fiches élèves : séance 1 : « de vous à nous, Monsieur Prévot » et séance 1bis : « des mots aux livres : toute une histoire ! »
    • Nuage de questions, exemples
    • Ecrits des lycéens de seconde du Lycée Esclangon de Manosque lors de l'atelier avec Frank Prévot