Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Numérique

Publié le 11 juin 2015

Le  jeudi 11 juin 2015

Analyse de Google Earth Pro

Google Earth Pro : logiciel SIG

• Logiciel Google Earth Pro

Analyse de Google Earth pro

1 ) Nom : Google Earth Pro est le pendant professionnel de la célèbre application gratuite Google Earth, qui offre pour rappel les avantages suivants :

• client léger ;
    • version gratuite ;
    • téléchargeable en ligne ;
    • visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies satellites et aériennes.
    • possibilité d’ajout de calques géolocalisés et de points d’intérêt, via l’importation de fichiers .kmz, .kml  et de données GPS
    • comparaison de données variées grâce à de nombreux outils (coupes, mesures de distance…)

La version professionnelle, devenue récemment gratuite (auparavant facturée 300€), offre en outre des outils avancés :

• mesures de surface à l’aide d’un polygone ou d’un cercle ;
    • l’affichage de données démographiques, des cadastres et des informations routières, la cartographie rapide de milliers d’adresses ;
    • la création de vidéos personnalisées ;
    • l’impression d’images en haute résolution.

2 ) Gratuit, sous réserve d'inscription pour l’obtention d’une licence et de téléchargement du logiciel.

Remarque : s’identifier avec un compte Google, puis rentrer la clé d’activation suivante : GEPFREE

3) Disponible sur : http://www.google.com/earth/download/gep/agree.html

4 ) Intérêt du logiciel

Pour :

• La prise en main est aisée, et possibilités nombreuses.
    • La création de vidéos personnalisées constitue un avantage certain par rapport à la version standard.

Contre:

La version standard, également gratuite, est dans la plupart des scénarii pédagogiques amplement suffisante, puisqu’elle propose déjà de très nombreux outils.

Remarque : Un accès à Google Map à partir de Google Earth / Google Earth Pro, permet de consulter des images géolocalisées, d’utiliser des outils d’analyse simplifiés et offre la possibilité de profiter par exemple d’un accès :

• à des photographies prises depuis le sol (outil Street View)
    • à des vues panoramiques sous-marines à 360° qui résultent d’un projet mené durant 4 ans sur une quarantaine de sites de la planète en partenariat avec l'association Underwater Earth et avec le programme de recherche XL Catlin Seaview Survey,
    • sans téléchargement du client