Connectez-vous

Accueil

Productions des groupes de réflexion: documents pour une autoformation

Publié le 16 juin 2015 Modifié le : 31 mars 2016

Écrire à l'auteur

Le  mardi 16 juin 2015

la différenciation et l'adaptation au service de tous

A partir de différentes théories sur la différenciation pédagogique et de la prise en compte des difficultés d’apprentissage des élèves, nous avons réfléchi et proposé certaines pistes de travail sur l’adaptation de l’enseignement en collège et lycée.

  • L'hétérogénéité des élèves est une réalité à laquelle l'enseignant en général et celui de langue en particulier doit faire face au sein des classes qui lui sont confiées. Le travail effectué par le groupe HISPAPROD Vaucluse a été guidé par le besoin d'essayer de répondre à la problématique de la différenciation pédagogique au service de la réussite de tous.

     

    La réflexion menée a pris appui sur des apports théoriques dans une première partie et dans un deuxième temps sur des propositions de démarches pédagogiques  et pistes de travail pour faciliter l'accès au sens à tous les élèves.

     

    On retrouvera donc deux exemples de consignes différenciées : une pour le pallier 1 du collège et l'autre pour le cycle terminal de lycée, notion lieux et formes de pouvoir.