Créations autour du livre

4e / 2 séances d'une heure / Partenariat lettres - documentation

Programme de lettres en 4ème : la nouvelle réaliste et fantastique

ORGANISATION :

Reprenant le principe des rencontres express, deux lecteurs se retrouvent face à face. Ils choisissent tous les deux une nouvelle et, tour à tour, ils expliquent en une minute en quoi elle mérite d’être lue. C’est une manière ludique d’aborder la littérature, la notion de lecture plaisir. Cette animation permet de créer une dynamique autour du livre et de la lecture avec des collègues de lettres, de motiver la lecture par une action qui donne du sens à l'acte de lire pour échanger et communiquer,

OBJECTIFS GENERAUX

Documentaires

Identifier une source, savoir lire, extraire et restituer l'information, développer l'esprit critique

Disciplinaires

Promotion de la lecture, donner le goût de la lecture, savoir lire, comprendre et extraire une information, former des lecteurs critiques, rendre compte à l'oral, savoir argumenter, communiquer

NOTIONS

Lecture, source.

COMPETENCES SPECIFIQUES TRAVAILLEES

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral.

L'élève parle, communique, argumente à l'oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs. (speed dating littéraire)

Il adapte sa lecture et la module en fonction de la nature et de la difficulté du texte. Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture (lecture préalable de la nouvelle). Il découvre le plaisir de lire.

L'élève s'exprime à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. (fiche de lecture). Lorsque c'est nécessaire, il reprend ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée.

Il utilise à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. Il emploie à l'écrit comme à l'oral un vocabulaire juste et précis.

EVALUATION

Fiche de lecture créée par le professeur de français en fonction des attentus disciplinaires:

- présentation de la nouvelle (titre, date, auteur, recueil)

- présentation de l'auteur

- résumé de l'histoire

- les élèments de la nouvelle réaliste et fantastique

- 4 arguments pour inviter les autres à lire la nouvelle

REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR DOCUMENTALISTE

Cette activité a été proposée au professeur de lettres pour promouvoir la lecture en 4ème. J'avais mené par mes soins, l'année précédente autour de la littérature contemporaine pour la jeunesse dans un autre établissement. Elle a trouvé l'idée intéressante mais en l'inscrivant dans le programme autour des nouvelles du XIXème siècle.

Elle a été très satisfaite de l'impact sur les élèves, lesquels se sont révélés lors de l'argumentation et ont particulièrement réussi cette séquence du programme. Un bilan positif bien que je reste persuadée qu'il est préférable de  privilégier une littérature contemporaine de qualité plutôt que des oeuvres au programme de lettres.

Documents joints

Fiche pédagogique et déroulement de la séquence : séquence speed dating littéraire

Documents ressources : bibliographie sur la nouvelle réaliste et fantastique