Connectez-vous

Accueil

Médias scolaires

Publié le 10 févr. 2016 Modifié le : 18 févr. 2019

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 10 février 2016

Concours "le petit journal du patrimoine"

Patricia Mac Kenzie, collège du pays de Banon, 2015-2016. 5ème, éducation aux médias, concours transdiciplinaire.

  • Journal du patrimoine

     

    Niveau / durée / cadre :

    2 classes de 5e (5 séances en 1/2 groupe).

    Projet pluridisciplinaire professeure documentaliste, professeures de lettres, professeur d’histoire. 

    Classe média, Concours national, Semaine de la presse et des médias dans l'école.

    Dans le cadre de la classe média, les 5e ont cette année participé à la création d’un magazine, ils ont été formés et ont participé à la radio du collège et ont écrit des articles pour le site du collège (reporters 5e)

    Objectifs du projet :

    Education aux médias in situ - expérimenter par eux-mêmes la fabrique de l'information - être lus avec intérêt et plaisir par un grand nombre de lecteurs.

    Découvrir et valoriser le patrimoine local.

    Croiser les disciplines et travailler des compétences transversales

     

    Notions info-documentaires :

    Outil de création multimédia, média d'information, source

    Compétences à développer :

    Domaine 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

    Domaine 2 : Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information, Outils numériques pour échanger et communiquer , Coopération et réalisation de projets

    Evaluation :

    Documentaire et disciplinaire conjointes (recherches et écrits)

    Par les pairs sur les articles à choisir

    Par le jury

    Outils et logiciels :

    - les éléments fournis par les organisateurs du concours

    - madmagz pour la création du magazine

    Regard critique :

    Etant isolés culturellement, nous essayons de faire participer nos élèves à divers concours afin de créer une réelle ouverture culturelle, ce concours nous a permis de créer une dynamique pédagogique avec les deux classes de 5e.

    Le projet accompagnant le concours a permis un réel engagement des professeurs et des collégiens sur l’année scolaire. Les élèves ont participé dans chaque enseignement en faisant un réel lien, le projet a donné du sens aux travaux.

    Documents joints :

    séquence autour du concours

    course aux énigmes dans le Banon médiéval

    - fiche de renseignement pour le concours

    Liens :

    - le magazine crée en madmagz : le Moyen-Age toujours présent

    - site du concours : le petit journal du patrimoine