Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Le projet numérique au quotidien

Publié le 30 juin 2015 Modifié le : 16 mars 2020

Le  mardi 30 juin 2015

Autour des carrières de pierre de notre commune

Projet du collège de Rognes

• Autour des carrières de pierre de notre commune

Cette année, les élèves de 6ème D du collège de Rognes et deux classes de CM2 ont participé à un projet interdisciplinaire : « autour des carrières de pierre de notre commune ». Les enseignants volontaires voulaient amener les élèves à s’approprier leur patrimoine local tout en développant leurs compétences en mathématiques, histoire-géographie, français et numérique.

Après avoir visité à vélo la carrière de M. Corno, les anciennes carrières et quelques ruines encore existantes sur la commune, les élèves ont retracé leur parcours et effectué des calculs à l’aide du géoportail et du logiciel géogébra. Ils ont également eu l’occasion de travailler en atelier avec deux architectes afin d'imaginer les carrières de pierre de Rognes en 2020. Un ancien élève du collège devenu tailleur de pierre est venu répondre à toutes leurs questions suite à la visite du lycée professionnel de Miramas section bâti et taille de pierre. Puis, forts de toutes ces expériences, les élèves ont accueilli une classe de CM2 au collège pour partager leur travail et leur raconter le conte du tailleur de pierre à l’aide d’un outil de présentation numérique (Prezi). Par la suite les 6e se sont rendus à leur tour à l'école pour un défi maths autour de problèmes de perspective, proportionnalité ou encore de volume que peut avoir à résoudre un tailleur de pierre.
    En fin
    d'année, 6e et CM2 ont participé à une course d'orientation qui les amenaient à reconstituer un mot utilisé dans la taille de pierre. Pour finir les élèves de 6e ont lu un livre au programme de 5e pour comprendre les signatures lapidaires avant d’aller les observer à l’abbaye de Silvacane.

Pour garder une trace de ce beau projet et de ces moments de partage, les 6eD ont produit un document multimédia intégrant du texte, du son et des images sous Didapages ainsi qu’une vidéo sous Windows Live Movie Maker qu'ils ont présentés aux Rencontres de l'Orme 2.15 à Marseille. - Patricia Marchi, professeur de mathématiques et coordonnatrice du projet

Le film suivant, réalisé par David Dubois de la cellule académique " ressources filmiques ", retrace ce projet.