Connectez-vous

Accueil

L'Agrégation interne de philosophie

Publié le Jun 28, 2015 Modifié le : Sep 22, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, June 28, 2015

Bibliographie La Religion

Bibliographie

  • La religion

     

    Généralités sur la question de la religion

     

    Cyrille Michon, "Les Fondements philosophiques de la constitution du monothéisme" (Académie de Versailles)

     

    Danièle Hervieux-Léger, "Faut-il définir la religion?" (Académie de Versailles)

     

    Les définitions de la religion sont relativement constantes: il y a des convergences entre des traditions assez différentes (Cicéron et Durkheim). De la Divination, ch. 2, § 53: "La religion est le fait de se soucier d'une certaine nature supérieure à l'homme qu'on appelle divine et de lui rendre un culte". Le chapitre 28, §72 de la Nature des dieux pose la question de l'étymologie (Pléiade, p. 434). cf. Benvéniste, Vocabulaire des institutions européennes, t. II, chapitre 7. 

    Par-delà les controverses étymologiques, Thomas d'Aquin pose la religion comme "vertu" et erlation à Dieu, tout en faisant explicitement référence à Cicéron. 

    Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse, p. 109: "Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté orale appelée Église tous ceux qui y adhèrent". 

     

    Textes philosophiques fondamentaux (et ressources en liens): 


    ANSELME de Cantorbery, Proslogion, traduction de B. Pautrat, Paris, GF Flammarion, 1993.
    ARISTOTE, Métaphysique, Livre Lambda.
    AUGUSTIN, Les Confessions
    AVERROES, Discours décisif, introd. par A. de Libera, trad., notes et dossier par M. Geoffroy, Paris, GF Flammarion, 1996.
    AVERROES, L'Islam et la Raison, Anthologie de textes juridiques, théologiques et polémiques, trad. de M. Geoffroy précédée de Pour Averroès par A. de Libera, Paris, GF Flammarion, 2000.
    BAYLE Pierre, Pensées diverses sur la comète, édition critique par A. Prat revue par P.Rétat, Paris, Société des Textes Français Modernes, 1994, 340 pp.
    BAYLE Pierre, De la Tolérance, Commentaire philosophique sur ces paroles de J.-C. "Contrains-les d'entrer", préface et commentaires de J.-M. Gros, Agora Les Classiques, Paris, Presses Pocket, 1992, 448 pp.
    BOECE, Traités théologiques, présentation et traduction par A. Tisserand, édition bilingue, Paris, GF Flammarion.
    Bergson Henri, Les deux sources de la morale et de la religion
    COMTE Auguste, Système de politique positive, Bibliothèque des Textes Philosophiques, Vrin, 2814 pp., 1994 ; Catéchisme positiviste.

    DIDEROT, Suite de l'Apologie de Monsieur l'Abbé de Prades, 1752: "Le théiste est celui qui est déjà convaincu de la réalité du bien et du mal moral, de l'immortalité de l'âme et des peines et des récompenses à venir mais qui attend pour admetter la Révélation qu'on la lui démontre; il ne l'accorde ni ne la nie. Le déiste au contraire, d'accord en cela avec le théiste seulement sur 'existence de Dieu et la réalité du bien et du mal moral, nie la Révélation, doute de l'immortalité de l'âme, des peines et des récompenes à venir". 

    DURKHEIM Emile, Les formes élémentaires de la vie religieuse. Le système totémique en Australie, Libraire Félix Alcan, 2e éd, Paris, 1925 (spécialement livre I, chap. 1; livre III, chap. 5), (réédition Quadrige, Paris, PUF, 1998).
    ECKHART (Maître), Traités et Sermons, présentation et traduction par A. de Libera, Paris, GF Flammarion.
    Freud Sigmund, L'Avenir d'une illusion ; Totem et tabou, Quelques concordances entre la vie psychique des sauvages et celle des névrosés (1912-1913), trad. M. Weber, Paris, Gallimard, trad. M. Weber, Paris, Gallimard, 1993.
    HEGEL G.-W.-F., Phénoménologie de l'esprit; Leçons sur la philosophie de la religion
    HOBBES Thomas, Léviathan, Traité de la matière, de la forme et du pouvoir de la république ecclésiastique et civile, traduit de l'anglais; annoté et comparé avec le texte latin par François Tricaud, Paris, Sirey, 1983 ; Deuxième partie, chap. xxxi "De la royauté naturelle de Dieu" ; Troisème partie "De la république chrétienne" ; Quatrième partie "Du royaume des ténèbres".  
    HUME, Histoire naturelle de la religion ; On supertition and enthousiasm ; Essay on miracles ; Essai sur l'immortalité de l'âme (On the immortality of the soul) ; Dialogues sur la religion naturelle
    KANT, La Religion dans les limites de la simple raison
    KIERKEGAARD Sören, Crainte et tremblement, Lyrique-dialectique par Johannès de Silentio, traduit du danois par P.-H. Tisseau, introduction de J. Wahl, Paris, Aubier, 222 pp. ; Post-scriptum aux Miettes philosophiques
    LOCKE, Lettre sur le tolérance

    Locke, « Essai sur les miracles » [1706], avec le groupe de traduction de l'E.N.S. Fontenay - Saint Cloud, dir. P. Thierry, dans Lumières et religions (Fontenay aux Roses, Les Cahiers de Fontenay, 1993, n°71-72), p. 57-68.
(3)


    MALEBRANCHE Nicolas, Conversations chrétiennes, dans lesquelles on justifie la vérité de la religion et de la morale de Jésus-Christ dans Oeuvres tome 4, publié par A. Robinet, Paris, Vrin, 1972, 258 pp. ; Entretiens sur la métaphysique et sur la religion
    MONTAIGNE, Essais, II, 12, Apologie de Raymond Sebond
    NIETZSCHE (ressources provenant de l'académie de Versailles), Par-delà bien et mal ; L'Antéchrist
    ORIGÈNE, Contre Celse
    PASCAL, Pensées
    PLATON, Timée ; Les Lois
    Pseudo-DENYS l'Aréopagite, Les Noms Divins, trad. M. de Gandillac, Aubier; La Théologie mystique, trad. M. de Gandillac, Aubier.
    RICOEUR Paul, Histoire et vérité, Paris, Seuil, coll. Point/Essais, 1954 (réimpr.: 1964, 1967, 2001), Première partie, II Perspectives théologiques, pp. 81 à 131.

    * La Philosophie de la volonté, Finitude et cupabilité: la triple symbolique du mal: la souillure, le péché et la culpabilité. la notion de "symbole" traverse les problématiques de la question de la religion. La notion oriente en outre vers l'herméneutique et ses différentes écoles: herméneutique théologique, phénoménologie herméneutique (Schleiermacher, Discours sur la religion), herméneutique historique (Dilthey, Ricœur). cf. aussi Schelling. 
    RUSSELL, Science et religion
    SCHELLING (ressources provenant de l'académie de Versailles), Philosophie et religion. 
    SCHLEIERMACHER, Discours sur la religion
    SPINOZA, Traité théologico-politique
    THOMAS d'Aquin, Contre Averroès, présentation et traduction par A. de Libera, édition bilingue, Paris, GF Flammarion.
    THOMAS d'Aquin, Somme contre les Gentils, présentation et traduction par V. Aubin, C. Michon et D. Moreau, 4 volumes, Paris, GF Flammarion.
    WEBER, L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme.
     
    Autres références philosophiques et études universitaires
    BODEÜS Richard, Aristote et la théologie des vivants immortels, Noêsis, Paris, Les Belles Lettres/Montréal, Bellarmin, 1992, 396 pp.
    BOUVERESSE, Jacques, Peut-on ne pas croire ?, Sur la vérité, la croyance et la foi, Paris, Agone, Banc d’essais, 2007.
    CAILLOIS Roger, L’homme et le sacré, Paris, 1939.
    GADAMER Hans-Goerg, Herméneutique et Philosophie, Paris, Beauchesne, 1999.
    GREISCH Jean, Le Buisson ardent et les lumières de la raison I, L'invention de la philosophie de la religion, Paris, Editions du Cerf, coll. « Théologie & philosophie », 2002-2004, 3 vol. 
    GRONDIN Jean, La Philosophie de la religion, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? » no 3839, 2009.
    STRAUSS Leo, La critique de la religion chez Hobbes, Fondements de la politiques, Paris, PUF, 2005, 135 pp.

    POUIVET Roger, Qu'est-ce que croire ?, Paris : J. Vrin, 2003 ; Épistémologie des croyances religieuses, Paris : Éd. du Cerf, 2013 ; Analyse et théologie : croyances religieuses et rationalité, avec S. Bourgeois-Gironde et B. Gnossounou, Paris, J. Vrin, 2002 ; Philosophie de la religion : approches contemporaines, avec C. Michon, Paris, Vrin, 2010.
    VIELLARD-BARON Jean-Louis, Hegel, système et structures théologiques, Paris, Cerf, coll. « Théologie et philosophie », 2006.
    WORMS Frédéric, Bergson ou les deux sens de la vie, Quadrige "Essais Debats", Paris, PUF, 2004, 380 pp. ; Chap. IV "Les deux sens de la vie pour l'homme - Le clos et l'ouvert dans Les deux sources de la morale et de la religion et au-delà" 
     
    Documentation complémentaire :
    BURKERT Walter, Les Cultes à mystères dans l'Antiquité, coll. « Vérité des mythes », Les Belles Lettres, , 2003. ; Homo Necans. Rites sacrificiels et mythes de la Grèce ancienne, coll. « Vérité des mythes », Paris, Les Belles Lettres,  2005.
    DETIENNE Marcel et VERNANT Jean-Pierre, La Cuisine du sacrifice en pays grec, coll. « Bibliothèque des histoires », Paris, Gallimard, 1979.
    DUMEZIL Georges, Mythe et épopée, 3 vol.

    ELIADE Mircea, Histoire des croyances et des idées religieuses, 3 volumes, Bibliothèque historique Payot, Paris, Payot, 1989;  Le mythe de l’éternel retour, Paris, 1949 ; Le sacré et le profane, Paris, 1965 ; Traité d'histoire des religions, Bibliothèque historique Payot, Paris, Payot, 1989, 464 pp. ; Le Chamanisme et les techniques archaïques de l'extase, Bibliothèque historique Payot, Paris, Payot, 1992, 410 p. ; Religons autraliennes, Petite bibliothèque Payot n°352, Paris Payot, 2004, 240 pp.

    FRAZER James Georges, Le Rameau d'or, 4 vol., trad. française,Paris, 1981-1984.
    HUBERT Henri et MAUSS Marcel, «Essai sur la nature et la fonction du sacrifice», dans MAUSS M, Œuvres, Paris, édition de Minuit, 1968, pp. 195-354.
    JERPHAGNON Lucien, Les Dieux ne sont jamais loin, Desclée de Brouwer, Paris, 2003, 5e éd., 223 pp. 
    JUNG Karl Gustav, Psychologie et religion, Paris, 1958.
    LEROI-GOURHAN André, Les religions de la préhistoire, Paris, 1964.
    LEVI-STRAUSS Claude, Mythologiques, 4 vols., Paris, Plon, 1964-1971 ; Anthropologie structurale, 2 vol., Paris, Plon, 1958 et 1976.
    OTTO Walter, L'Esprit de la religion grecque ancienne, Théophania, Histoire des Idées, Berg, Montréal, 1995. 
    PUECH Henri-Charles (dir.), Histoire des religions, Encyclopédie de La Pléiade, 3 vol., Paris, Gallimard, 1970, 1973 et 1976.
    ROUCHE Michel, Les origines du christianisme : 30-451, Paris : Hachette supérieur, 2007, 208 p.
    VERNANT Jean-Pierre, Mythe et pensée chez les Grecs. Etudes de psychologie historique, Paris, Editions Maspero, 1965 ; rééd. Paris, La Découverte, 2007 ; Mythe et société en Grèce ancienne, Paris, Éditions Maspero, 1974 ; Religion grecque, religions antiques, Paris, Éditions Maspero, 1976. ; Religion, histoires, raisons, Paris, Éditions Maspero, 1979 ; L’individu, la mort, l’amour. Soi-même et l’autre en Grèce ancienne, Paris, Gallimard, 1989 ; Mythe et religion en Grèce ancienne, Paris, Le Seuil, 1990. –rééd. 2014 ; Entre mythe et politique, Paris, Le Seuil, 1996 ; L’Univers, les dieux, les hommes. Récits grecs des origines, Paris, Le Seuil, 1999.
    VEYNE Paul, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? : essai sur l'imagination constituante, Seuil, coll. « Des travaux », Paris, 1983, 162 p.