Pour accompagner au mieux les élèves, je vous demande, dès la rentrée scolaire 2015, de :
- Mettre en place un référent méthodologique dans chaque classe (cf. Fiche ci-jointe) ;
- Donner à l’élève des fiches d’auto-contrôles pour chacune des épreuves orales ;
- Continuer à former les élèves à la démarche de projet en conduisant des projets collectifs : 2 par an en Seconde et Première, 1 à 2 par an en Terminale. Il convient de ne pas proposer un guide complet qui indique, à l’élève pas à pas et intégralement ce qu’il doit mettre dans son dossier. Il s’agit de former les élèves à une démarche et de développer leur autonomie ;
- D’indiquer à l’élève qu’il ne peut pas apporter de documents complémentaires lors de l’interrogation orale. Il doit en sélectionner certains et les présenter de façon synthétique avec un visuel agréable ;
- Continuer à entraîner les élèves aux épreuves orales et écrites.
Vous pouvez vous référer au courrier de ce 29 juin 2015 adressé aux établissements.
Martine PASCAL
IEN-ET SBSSA