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Ateliers d'écriture

Publié le Jul 11, 2015 Modifié le : Oct 8, 2018

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Le  Saturday, July 11, 2015

Animer des ateliers d'écriture au CDI : compte-rendu d'expériences

Patricia Mac Kenzie, Collège du Pays de Banon, cycle3, cycle4, lecture-écriture

  • atelier d'écriture, maîtrise de la langue

     

     

    Au collège de Banon, tous les collégiens suivent dans l'année au moins un atelier d'écriture, dans le cadre de projets pluridisciplinaires. Par exemple, le prix littéraire des adolescents du 04, le Concours National de la Résistance et la Déportation, le Printemps des poètes, la semaine de la langue française, dans le cadre de séquences de français, par exemple «l’autobiographie», dans le cadre de projets lecture au CDI (albums). 

     

    Les ateliers d'écriture permettent de :

    - Faire lire et écrire et vice-versa (écrire pour lire, lire pour écrire)

    - Découvrir des univers et des ouvrages (albums, ouvrages de poésie, poètes, peintres…)

    - Pratiquer des activité dans le cadre de parcours culturels et artistiques

    - Travailler les compétences suivantes :

    Compétence 1. Maîtrise de la langue : lire et écrire

    • Lire : manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés
    • Écrire : rédiger des textes brefs, cohérents et ponctués à partir de consignes données
    • Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue

    Compétence 5. Culture humaniste

    • Faire preuve d’esprit critique, être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte
    • Être capable de porter un regard critique sur un œuvre littéraire
    • Avoir des repères en HDA et pratiquer les arts

     

    Voici un article complet et pourtant non exhaustif sur ces ateliers. Le document est disponible en pdf: ANIMER UN ATELIER D'ECRITURE


    animer un atelier écriture

     

    SOMMAIRE

    INTRODUCTION

    1) APPORT THEORIQUE

    QU’EST CE QU’UN ATELIER D’ECRITURE ?

    PLACE DANS LES TEXTES OFFICIELS ET LES PROGRAMMES

    MONTER UN ATELIER AVEC LA LITTERATURE DE JEUNESSE COMME SUPPORT

    2) COMPTE-RENDU D’EXPERIENCES

    UN ATELIER AU CDI

    UN ATELIER DANS LE CADRE D’UN PROJET PLURIDISCIPLINAIRE :

    Lettres / documentation

    Histoire / lettres / documentation

    Arts plastiques / documentation

    LES PARTENAIRES

    PISTES POURUN ATELIER

    CONCLUSION

    LES RESSOURCES

    LES FORMATIONS

    BIBLIOGRAPHIE

    SITOGRAPHIE


    Préalable : contexte

    Banon est un bourg proche du pôle du livre de Forcalquier et de Manosque ville lecture.

    Le collège dans lequel je travaille est un collège rural, isolé dans le pays de Giono, seul lieu culturel du canton, ce qui explique notre implication dans l’ouverture culturelle.

    J’ai tous les 230 élèves au CDI (9 classes) et je connais bien l’équipe avec laquelle je travaille depuis de nombreuses années.

    Je ne suis pas spécialiste en atelier d’écriture, je me suis formée au fil des années et je me suis forgée dans la pratique régulière.

    Dans un premier temps, j’ai fait appel à des animateurs diplômés puis je me suis lancée avec des exercices de style assez simples et classiques, enfin, j’ai monté des ateliers in situ.

     

    INTRODUCTION

    L’atelier d’écriture est un moyen de mettre en pratique une démarche d’écrit avec des élèves parfois réticents parfois éprouvant des difficultés.

    Il permet de développer leurs compétences d’une façon différente, ludique et conviviale.


      1. APPORT THEORIQUE

     

    QU’EST CE QU’UN ATELIER D’ECRITURE ?

    L’atelier est le lieu du passage, de la transmission d’une expérience particulière de création (différente des pratiques de transmission de savoirs et savoir-faire). LIRE / ECRIRE /LIRE / DIRE

    - des partenaires : enseignants, élèves, animateur

    Si le professeur se confond avec l’animateur, il prend alors une autre posture (il s’agit de favoriser l’expression).

    En atelier d’écriture, on cherche à faire travailler ensemble tous les élèves dans le but d’échanger, de partager .

    - des objectifs : l’expérience de la création littéraire, l’amélioration de la maîtrise de la langue et le développement personnel.

    - des espaces particuliers : un espace différent permet une organisation différente ( le CDI plutôt qu’une salle banalisée, une cour aménagée, un jardin, une librairie, la bibliothèque…)

    - un temps particulier :l’atelier constitue un temps de rencontre et de communication pour les participants.

    Temps de lecture, temps d’exercices préalables, temps d’écriture et de ré-écriture, temps de lecture à haute voix, temps de frappe : un atelier nécessite du temps, une séquence assez longue.

    L’atelier doit être mis en place dans un planning : temps dévolu, horaires scolaires, hors temps scolaire, accompagnement éducatif…

    - partage d’expériences : celle de l’animateur et celle des élèves écrivant de concert et s’écoutant et découvrant sa culture et celle de l’autre

    - un auditoire : lecture partage au CDI, en classe, en public

    - des ouvertures : aller-retour lecture –écriture (support des textes et lecture des écrits), ouverture culturelle, ouverture sur la littérature ( support des textes littéraires ou des albums de littérature de jeunesse), ouverture de l’atelier qui n’est pas modélisant

    - des évaluations : il est nécessaire de mettre en place une évaluation appropriée qui prenne en compte l’investissement de chacun, des objectifs précis à atteindre en termes de savoirs , de savoir-faire et savoir-être (le groupe) cf. socle commun

     

    PLACE DANS LES TEXTES OFFICIELS ET LES PROGRAMMES

    Écrire se retrouve dans les programmes de l’école jusqu’au lycée mais il n’est pas fait mention précisément d’atelier (socle commun : maîtrise de la langue, lire, écrire, dire)

    Au collège, les principaux genres littéraires sont abordés autour de la lecture, de l’écriture et de l’oral.

    On retrouve des prescriptions concernant l’écriture de la poésie à tous niveaux, ainsi pour la sixième, il s’agit de jouer avec les mots . Les jeux poétiques sont envisagés comme de vrais déclencheurs d’écriture plutôt que des exercices scolaires. En cinquième, le programme se limite aussi aux exercices à contraintes formelles. En quatrième, l’écriture poétique n’est pas mentionnée. En troisième, les travaux se basent sur l’expression de soi et l’expression d’autrui en lien avec la poésie lyrique et la poésie engagée.

    Au lycée, l’écriture d’invention est présente dans tous les niveaux

     

    MONTER UN ATELIER AVEC LA LITTERATURE DE JEUNESSE COMME SUPPORT

    J’utilise très fréquemment des albums ou des ouvrages de littérature de jeunesse pour des ateliers.

    L’album offre des textes sobres et très riches, la lecture en est rapide, les illustrations participent à l’agrément et accompagnent le texte, une dimension esthétique est offerte au texte.

    Ainsi pour un travail sur la mémoire, en complément au texte de Pérec, je propose l’album «je me souviens», les images de Pommeaux rajoutant une dimension nostalgique.

    La littérature de jeunesse étant sans tabous, tous les thèmes de la vie sont abordés. Les auteurs transmettent des valeurs essentielles tout comme dans la littérature générale.

    VOIR DES EXEMPLES D'ATELIERS AUTOUR D'ALBUMS :

    - ATELIER ECRITURE ALBUMS

    - Un atelier autour de l'album de Georges Perec «Quelques-unes des choses qu'il faudrait tout de même que je fasse avant de mourir», éditions du Seuil, 1990.

    ATELIER QUELQUES CHOSES ELEVES


     2. COMPTE-RENDU D’EXPERIENCES

     

    POURQUOI UN ATELIER AU CDI?

    - l’écriture d’invention : une logique de recherche et d’acquisitions (objectifs)

    - l’animation : garder une logique d’enseignement évaluative dans un sens pédagogique mais dans autre lieu, un autre contexte, un lieu d’écrits, un lieu du livre

    - les TICE : des outils différents, des CDROM (pour vivre de Bernard FRIOT, Queneau), des logiciels de schémas heuristiques

    - l’écriture comme moyen d’entrer en littérature : découvrir des textes littéraires déclencheurs d’écriture, découvrir un fonds, motiver la lecture

    - l’écriture comme outil de développement : travailler en groupe ou seul, acquérir des façons d’être ensemble dans un lieu (codes de conduite)

    - l’atelier comme facteur de développement contre les inégalités culturelles

    - le plaisir d’écrire implique d’être sujet de l’écriture ; être pourvu d’une expérience, d’une culture, d’être capable de les mettre en mots et donc d’être transformé par cette activité

    - l’atelier comme moyen d’appropriation des pratiques culturelles au collège, dans le village ou dans le territoire

    (Rencontres avec des écrivains, prix des minots, prix littéraire des ados du 04, correspondances de Manosque)

     

    DES ATELIERS AU CDI

    Ayant les élèves une heure par semaine ou par quinzaine, j’interviens avec eux avec un prisme assez large dans mes diverses missions, en ce qui concerne la lecture et l’écriture, chaque groupe a au moins un atelier par an mais je fais très souvent appel à des jeux littéraires ponctuels.

    Les ateliers sont mis en place en collaboration avec les professeurs de discipline ou avec des intervenants extérieurs notamment plasticiens.

     

    ♦ LE PRINTEMPS DE POETES

    - écrire la poésie dans le cadre du «printemps des poètes» : tous les ans, j’organise, en partenariat avec l’école de Banon, des animations en temps scolaire et hors temps scolaire.

    Tous les collégiens sont impliqués, pendant les vacances de février, ils reçoivent une fiche de consignes de jeux littéraires à faire en se faisant aider impérativement pour permettre de renouer un dialogue avec les parents, les plus grands.

    Un concours de poésie est lancé autour du thème de l’année.

    J’organise des mini-ateliers au CDI.

    Pour l’année René CHAR, chaque niveau a participé autour de poèmes, j’ai commencé par des lectures blanches des poèmes puis des jeux poétiques avec des consignes très classiques (le jeu des titres, le mot changé…) puis des gammes à partir de l’album «choses qui font peur» de Bruno GIBERT et Pierre MORNET d’après Sei SHONAGON. Enfin l’atelier d’écriture autour de «congé au vent» et "Qui vive" (cf. la bibliographie - articles sur la poésie dans l’école des lettres).

    Atelier écriture René Char

    Le travail autour des haïkus est très apprécié des élèves. Voici un exemple d'atelier : FABRIQUE DE HAIKU et les travaux d'élèves HAIKUS MEDLEY ELEVES

     

    ♦ LES 10 MOTS DE LA FRANCOPHONIE :

    Les 10 mots de la francophonie : un atelier d'écriture


     UN ATELIER DANS LE CADRE D’UN PROJET PLURIDISCIPLINAIRE :

    Certains ateliers d’écriture intéresseront plutôt certaines disciplines, dans le cadre de projets culturels.

    PROJET LETTRES - DOCUMENTATION - HDA

    - le printemps des poètes 

    - les « correspondances de Manosque », lecture de lettres, jeux littéraire autour de lettres, correspondances puis écritoires dans le collège, au CDI, en ville. En relation avec l'association "Eclat de lire" http://www.eclatdelire.eu/

    PLUS DE DETAILS : LES CORRESPONDANCES DE MANOSQUE

    - les fables d’Esope et de La Fontaine : bestiaire, jeux autour d’une fable

    - Atelier d'écriture autobiographique

    ♦ Un atelier d'écriture autobiographique inspiré d'Ito Naga, Ahmed Kalouaz, Georges Pérec, Raphaëlle Vidaling...

    ATELIER ECRITURE AUTOBIOGRAPHIE

    ♦ Un atelier d'écriture autbiographique inspiré de l'ouvrage :

    Saccage ce carnet !!! de Keri Smith.- Larousse.- 2015.

    WTJ AUTOBIOGRAPHIE

     

     

    LE PRIX LITTERAIRE DES ADOLESCENTS DU 04

    Les interventions de l’atelier ont lieu tout au long du prix littéraire de septembre à mai : les deux jalons étant le démarrage du prix littéraire avec « les correspondances de Manosque » et « la rencontre finale du prix ».

    LIRE -ECRIRE POUR PREPARER LA RENCONTRE :

    Les élèves lisent des extraits des ouvrages évoqués lors des cafés littéraires et préparent les rencontres avec les auteurs lors des cafés en septembre et de la rencontre en mai.

    -questions sur les auteurs et les ouvrages.

    -recherches bio-bibliographiques, mini-dossiers.

    ECRIRE POUR RENDRE COMPTE / ECRIRE POUR PARTAGER :

    Les élèves participant au prix écrivent des articles pour la presse locale, pour le forum du prix, pour le blog.

    -articles

    LIRE / ECRIRE / ECHANGER :

    Les élèves correspondent avec les auteurs du prix rencontrés lors des correspondances et dont les livres ont été choisis ainsi qu’avec les autres élèves jurys.

    Ces textes seront mis en commun pour tous les jurys de tous les établissements par le biais du forum du prix.

    - écrits personnels

    - lettres, mails aux auteurs

    LIRE / ECRIRE / CRITIQUER /CHOISIR :

    Pour permettre aux élèves d’avoir un recul sur l’écrit, un ciblage sur l’écriture d’argumentation (critiques).

    Les élèves lisent, discutent, commentent, débattent, critiquent pour le prix et mettent en commun.

    -production de fiches critiques

    -critiques pour le forum

    ECRIRE / METTRE EN COMMUN / MEDIATISER :

    Les élèves contribuent au fil de l’atelier à des productions individuelles ou collectives autour de la liste des ouvrages du prix littéraire qui sont présentées lors de la rencontre finale du prix à Manosque : exposition d’affiches, de premières de couverture…

    - exposition : panneaux.

    LE CARNET DE LECTURE COLLECTIF :

    Tous les travaux d’écriture faits individuellement sont rassemblés dans un carnet de lecture-écriture.

    - un espace ouvert

    - un support de mémoire

    - un carnet d’essais

    - un espace de création littéraire : réflexions, remarques, jeux d’écriture

     

    ATELIER D’ECRITURE DU PRIX LITTERAIRE DES ADOLESCENTS DU 04

    Chaque année, dans le cadre du Prix littéraire des adolescents du 04, des classes suivent un atelier de pratique artistique «  écriture ». Cet atelier est rendu possible par l’aide de l’action culturelle du Rectorat

    Il permet de travailler en synergie dans l’équipe participant au prix et de permettre une ouverture culturelle par l’entremise d’un animateur en atelier d’écriture, d’un écrivain et d’un plasticien.

    - atelier autour d’un ouvrage à la manière de… (Ex : le poulpe, madame Truc de Kiffe kiffe demain de F. Guène, papa de V. Alexakis, nouvelles d’Annie Saumont…)

    - mini-atelier autour des titres, jeux d’écriture. (Géographie d’une francophonie  « ils écrivent en français »

    - atelier autour d’un thème (les lointains, les écrits intimes, l’autobiographie/C. Juliet…)

    - création d’un roman-photo à partir d’une nouvelle de V. Alexakis

    - exercices d’écriture poétique à partir de pour vivre de B. Friot

    - exercices d’écriture oulipiens (cf. machines à écrire, acrostiches)

    - ateliers inspirés de Perec/Brainard (effroyables jardins, le temps des mots à voix basse, voyage à Pitchipoï…) .travaux pluridisciplinaires histoire/lettres/ concours de la résistance et la déportation.

    - préparation d’expositions pour la rencontre finale : bio-biblio/1ères de couverture plastiques/affiches critiques….)

    - carnet de lecture personnel et collectif : résumé, critiques, dossier personnel, article pour la presse, questions à l’auteur…)

    PLUS DE DETAILS SUR : PRIX LITTÉRAIRE DES ADOLESCENTS DU 04 - 2013/2014

     

    PROJET HISTOIRE - DOCUMENTATION - LETTRES - HDA

    CONCOURS DE LA RESISTANCE ET LA DEPORTATION :

    Le concours est inscrit dans un itinéraire de citoyenneté (ex : parcours civique) et implique plusieurs disciplines.

    Chaque année tous les 3èmes participent au concours individuel, collectif et artistique, nous travaillons avec un plasticien autour de divers travaux : création d'un livre-objet, photographies, textes littéraires.

    Pour tout savoir sur le concours : https://www.reseau-canope.fr/cnrd/

    Voir ici les différents ateliers d'écriture menés lors de la préparation du concours : ATELIER D'ECRITURE CNRD ELEVES

     

    PROJET ARTS PLASTIQUES - DOCUMENTATION

    CEZANNE PEINT…

    Voir : Cézanne peint : un atelier d'écriture autour des natures mortes de l'artiste

     

    PROJET ANGLAIS - DOCUMENTATION

    CARNET DE VOYAGE DES 5 SENS

    Lorsque les 3èmes anglicistes partent en voyage, ils sont à Londres pendant 5 jours, aussi nous leur avons concocté un mini-atelier des 5 sens.

    Chaque jour son sens et sa récolte d’objets, d’impressions et de notes qui permet la rédaction du journal au retour. Les contraintes pour éviter les collages et solliciter l’attention des collégiens pendant leur voyage.


     AUTRES PROJETS EN COURS :

    -TERRA (IN) COGNITA

    Les 4 saisons du land art à Banon

    Un atelier de land art avec des 5èmes (photographies).

    Les photos seront accompagnées de haïkus (atelier sera mis en place en mars et avril)

    - HARRIS BURDICK : Projet proposé par l’école des loisirs

    - WTJ : dossier « moi » pour les 3ème

    - PICASSO/CEZANNE, avec les 4èmes

     


     LES PARTENAIRES

    - éclat de lire à Manosque http://www.eclatdelire.eu/

    - le goût de lire à Apt

    -les correspondances de Manosque


    PISTES POUR UN ATELIER :

    Les différents types de propositions d’écriture

    • Propositions ludiques
    1. Gammes préparatoires pour déclencher l’écriture :

    -jeu des titres de journaux

    -boîtes banques de mots (boîte dada, cadavres exquis…) à créer avec les élèves pour les élèves.

    -galets de CHAR : banque de mots du poète

    • Petits exercices de style, oulipiens : propositions faisant appel à la mémoire, concernant l’identité et autobiographiques :

    - ce que j’aime le plus (les 5 sens)

    - j’aime/je n’aime pas j’étais,

    - je vois, je sais, je remarque, je souligne, j’ignore, je pense, je suis sûr, je me demande, je parie, je refuse, je vois…

    - j’ai 10 ans pour…

    - Quand j’avais 5ans, j’étais… quand j’avais 10ans, je voulais…, quand j’aurai 20ans, je ferai…

    - je me souviens

    • propositions centrés sur la création de fiction :

    - photos à légender

    - nouvelles en 3 lignes

    - faits divers à rédiger à partir d’une dépêche

    • propositions stylistiques à partir d’un écrivain :

    - nouvelles en 3 lignes d’après Félix FENEON

    • propositions incitant à la réécriture :
    • ateliers d’écriture individuels :

    Écriture de contes de la BNF


    CONCLUSION :

    Les albums ont leur place dans les classes et les CDI, l’atelier les y fait entrer. Les professeurs sont surpris et conquis par la richesse de la littérature de jeunesse. L’atelier est un lieu de médiation et de formation des élèves et des adultes.

    Créer des ateliers d’écriture, c’est donner envie aux élèves d’écrire et de lire, c’est créer des rencontres multiples avec des gens, des écrits, des auteurs.

    C’est une activité qui ouvre sur la lecture, les textes proposés et étudiés sont souvent empruntés à l’issue des ateliers. Les écrits valorisent les auteurs, les adolescents aiment lire les écrits de leurs pairs.

    PROLONGEMENTS

    Internet permet de nouveaux modes d’écriture interactive ainsi que des sites avec des contraintes qui permettent une réelle mutualisation des expériences et des écrits.


    LES FORMATIONS PROPOSEES DANS L'ACADEMIE

    Formations proposées dans l’Académie

    -la formation « animateur en atelier d’écriture », université d’Aix en Provence

    -« journée pour l’autobiographie», stage PAF annuel en présence de Philippe LEJEUNE (Association Pour l’Autobiographie à Ambérieu)

    - Formations autour de l'Illettrisme et des ENAF


     BIBLIOGRAPHIE

    - l’expérience de la poésie, n°8, école des lettres, 2006/2007

    Article pp. 37 à 42.

    En ligne sur le site de l’école des loisirs

    -Les mystères de Harris Burdick de Chris van ALLSBURG, école des lettres,

    - ateliers d ‘écriture, n°9 spécial, école des lettres, 1992/1993 (www.ecoledeslettres.fr)

    - ateliers d’écriture : mode d’emploi d’Odile PIMET.-ESF

    - en nous les choses tues de Françoise LEFEVRE. Le rocher

    - machines à écrire d’Antoine DENIZE.- Gallimard (CDROM)

    - ateliers d’écriture pour la formation d’adultes d’Alain HERIL.-Retz

    - animer un atelier d’écriture, faire de l’écriture un bien partagé d’Odette

    et Michel NEUMAYER.-ESF


     LES RESSOURCES EN LITTERATURE DE JEUNESSE

    - pour vivre de Bernard FRIOT, livre et CDROM de création poétique avec Catherine LOUIS.- de la Martinière

    - savoir-vivre de Yann FASTIER.-Mijade

    - Corrida de Yann FASTIER.- poisson soluble

    - l’agenda de l’apprenti écrivain de Susie MORGENSTERN. De la Martinière

    - les mystères de Harris Burdick de Chris van ALLSBURG.-école des loisirs

    - je me souviens de Georges PEREC, illustré par Yvan POMMEAUX.- sorbier.

    - les souvenirs de la jeunesse : poésie parentale compulsable et détachable.-frichte.

    - mon carnet de haïkus d’Anne TARDY.-Gallimard

    - l’amiral des mots de Pierre ARONEANU et Laurent BERMAN.-alternatives

    - 30 haïkus rouges ou bleus : les papillons s’éparpillent de Jean-Hugues MALINEAU.-pluie d’étoiles

    - 27 premières d’Audrey CALLEJA. Atelier du poisson soluble.

    - choses qui font battre le cœur de MORNET

    - dictionnaire des rêves et dictionnaire des sentiments.- Syros


     SITOGRAPHIE

    -ateliers d’écriture : bibliographie présentant des pratiques d’ateliers d’écriture avec des enfants et adolescents en milieu scolaire

    http://www.inshea.fr

    -site ressources

    -ateliers d’écriture : l’écriture d’invention et l’enseignement

    -quelle écriture d’invention ? Par Véronique BREYER, article sur remue-net

    -excellente sitographie

    http://remue.net/atel/

    -site ressources « atelier d’écriture » pour les professeurs de lettres

    Site de l’Organisation internationale de la Francophonie

    -excellente sitographie

    http://www.francparler.org