Ateliers d'écriture

Publié le 11 juil. 2019 Modifié le : 9 janv. 2023

Le  jeudi 11 juillet 2019

Cézanne peint : un atelier d'écriture autour des natures mortes de l'artiste

Patricia Mac Kenzie, Collège du Pays de Banon, cycle3, cycle4, lecture-écriture

• Nature morte Cézanne

« De tous les genres de la peinture, la nature morte est le seul dont l’image peut offrir autant d’interprétations. Parce qu’elle est composée d’objets, porteurs de sens symboliques ou non, elle est le vecteur idéal du message. » Valérie Bougault
    L’atelier d’écriture a été mis en place en parallèle avec un atelier d’arts plastiques autour des natures mortes et vanités de Paul CEZANNE.

CADRE :
    - printemps des poètes
    - atelier d’écriture et de pratique artistique au CDI, en collaboration avec le professeur d’arts plastiques, dans le cadre d'un projet "Cézanne et la Sainte Victoire".
    - 6ème et 5ème en groupes

OBJECTIFS :
    - découverte de l’œuvre et de l’univers (natures mortes) de Paul Cézanne
    - écriture à partir de contraintes crées autour des œuvres choisies

DEROULEMENT :
    En arts plastiques, réalisation de natures mortes en papiers découpés.
    Avec la professeure-documentaliste, production de textes (titrages de tableaux, haïkus, «on n’a jamais mieux peint…», Récits de mémoire : ô mon enfance, j’aimais/je n’aimais pas en regard des tableaux...
    Voir les consignes des ateliers d'écriture
    Voir les travaux d'élèves

Bibliographie :
    la chambre de Vincent : écrire avec les peintres de Jean-Louis Vidal. Editions Gallimard éducation /SCEREN (petits carnets d'écriture)