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TraAM 2019-2020 : L'information

Publié le 28 mars 2019 Modifié le : 9 juin 2020

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Le  jeudi 28 mars 2019

TrAM 2019-2020 : cahier des charges et appel à projet

TraAM : L'INFORMATION

  • En philosophie, la thématique des TraAM retenue pour l'année 2018-2019 est : l'information

     

    Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement du numérique dans l'enseignement de la philosophie en mutualisant les expériences. Au sein de chaque académie et autour d'un professeur référent, plusieurs collègues se fédèrent pour proposer un projet pédagogique mettant en œuvre le numérique. L'inspection académique et la délégation académique pour le numérique l'encadrent et le valident.

     

    En philosophie, la thématique des TraAM retenue pour l'année 2018-2019 est : l'information. Les équipes souhaitant proposer un projet doivent se rapprocher de leur IA-IPR et/ou du Délégué académique au numérique pour y répondre (via le IAN de la discipline).

     

    Ci-dessous et en PJ l'appel, le cahier des charges et le vadémécum des TraAM

     

    APPEL À PROJETS 2019-20

    L'INFORMATION

     

    Quelle approche proprement philosophique de « l’information » proposer aux élèves de première et de terminale ? La notion figure déjà dans de nombreux textes de référence. L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) en fait son objet propre depuis le cycle deux jusqu’au collège. Les programmes de sciences numériques et informatiques du lycée donnent aux élèves la possibilité de se perfectionner dans son traitement. Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) prévoit en outre d’évaluer leurs acquis dans ce domaine sur la plateforme PIX. Gilbert Simondon puis Michel Serres ont cerné très tôt les enjeux philosophiques du concept et il serait intéressant dans le contexte actuel que les enseignants de la discipline mènent une réflexion didactique et pédagogique sur le sujet. On se souvient que le groupe philosophie de l’Inspection générale leur recommandait en 2015 d’aider les élèves «à faire une utilisation pertinente et appropriée des outils et des ressources numériques et à distinguer la simple documentation de l’élaboration proprement philosophique de l’information». Sans reproduire l’offre d’autres disciplines, sur la thématique de l’esprit critique par exemple, les productions attendues pourront être théoriques, pratiques ou techniques et consister en : 

     

    • des articles coécrits ou des vade-mecum sur la notion, son approche et son traitement proprement philosophique ;
    • des scénarios pédagogiques montrant comment cette approche peut s’appliquer en classe dans le cadre des nouveaux programmes ;
    • des outils de veille, de lecture et de gestion des flux RSS qui intéressent plus particulièrement la discipline philosophie ;
    • des offres de formation initiale ou continue sur la philosophie et le numérique pour les professeurs stagiaires en ESPE ou expérimentés.

     

    Cette liste n’est pas exhaustive : les TraAM encouragent l’innovation. Les réponses à l’appel à projets 2019-20 se feront suivant le cahier des charges.