Ecole inclusive Parcours de l'élève Ressources Formation - Certification AESH Vademecum

Publié le 18 juil. 2015 Modifié le : 15 août 2023

Le  samedi 18 juillet 2015

Accès au supérieur

.

• Le cadre législatif et règlementaire fait obligation de faciliter et d'accompagner les parcours des élèves, en particulier ceux qui se trouvent en situation de handicap.

L'académie d'Aix Marseille s'est dotée d'un dispositif visant à sécuriser et promouvoir les parcours des élèves en situation de handicap en facilitant leur poursuite d'études par la prise en compte de leurs besoins éducatifs particuliers.

Ce dispositif concerne les élèves de lycée, tous niveaux, bénéficiant d'un PPS élaboré par la commission des droits et de l'autonomie pour les personnes handicapées (CDAPH) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ; il doit mobiliser autour des familles et de l'élève, les différents acteurs qui interviennent dans le champ du projet personnel d'orientation de l'élève (PPO), enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (ER-SH), conseillers d'orientation - psychologues (COP) et directeurs de CIO (DCIO), équipes éducatives.

Accès pour les élèves en situation de handicap

Fiche d'orientation pour le supérieur

Liste des élèves concernés