Connectez-vous

Accueil

Collège

Publié le 30 juil. 2015 Modifié le : 27 mars 2016

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 30 juillet 2015

Réaliser un court métrage sur la vie d’une classe à profil particulier

Projet proposé par Anne Vaille pour ses élèves de 6ème du collège Roquecoquille de Châteaurenard.

  • Réaliser un court métrage sur la vie d’une classe à profil particulier.

     

    Il s'agit d'un film réalisé tout au long de l'année dans une classe de 6ème "à profil" puisque les élèves présentent dans leur majorité des troubles de l'apprentissage. Certains ont une dyslexie sévère, d'autres ont des troubles de l'attention ou sont dyspraxiques. Deux élèves ont des Troubles Envahissants du Développement. Un autre a des troubles du langage, une autre est précose mais en rupture scolaire. Le reste du groupe classe manque de confiance ou présente une certaine lenteur.

     


    L'objectif du film était donc de montrer l'évolution de ces élèves durant une année à travers les cours et les différentes activités réalisées. C'était aussi montrer qu'en dépit de leurs difficultés, ils pouvaient réussir. De plus, par leur analyse des moments forts du film, les élèves ont pu porter un regard "critique " sur leur année et prendre confiance en osant s'exprimer devant la caméra .

    Ce film permet par ailleurs de mettre en valeur le travail des AVS dans une classe. Enfin, pour les parents, c'était l'occasion de pénétrer dans l'intimité d'une classe , d'un collège et de pouvoir voir vivre leurs enfants avec un autre regard, sans le poids des souffrances liées aux angoisses des troubles qu'ils ressentent. Ce film a donc eu une portée "thérapeutique". Un papa a d'ailleurs dit avec émotion que c'était "la première fois en onze ans qu'on ne lui parlait pas d'échec concernant ses enfants."

     

    Le film a été présenté aux parents puis à la journée portes ouvertes du collège et aux professeurs des écoles dans le cadre de la liaison CM2/6ème. L'inspecteur de l'Académie en possède une copie remise par mon Principal, Monsieur Laouyen.

     

    Découvrez un extrait du film :