Vous êtes ici  :   Accueil > EMI dans les disciplines

EMI dans les disciplines

Publié le 17 déc. 2016 Modifié le : 9 janv. 2018

Le  samedi 17 décembre 2016

De la nécessité de connaître la source d'information sur le Web

EMI - Lettres - Source, fiabilité, pertinence, hoax, désinformation

• Hoax

Alexandra Nicolle, documentaliste au LP Louis Blériot, Marignane, 2014-2015

DE LA NECESSITE DE CONNAÎTRE LA SOURCE DE L’INFORMATION SUR LE WEB

Alexandra NICOLLE – lycée des métiers Louis Blériot – 2014-2015

NIVEAU / DURÉE : 3e Découverte Professionnelle – 2h (1h ½ groupe – 1h classe entière // cours de français)

DESCRIPTION DE L’ACTIVITE :

Cette séance constitue l'introduction à une séquence de 8 heures où les élèves devront chercher et sélectionner des informations et 3 oeuvres en vue de constituer leur dossier d'histoire des arts (voir Carnet de bord 3e).

Cette séquence prends place dans le parcours d'éducation aux médias et à l'information et aux médias que suivent les 3DP, qui permet de rappeler et valider les compétences à maîtriser en fin de collège dans le cadre du socle commun. (Voir progression 3e)

Il me paraîssait important cette année d'insister clairement sur la notion de source en consacrant 2 heures à cette notion.

Dans le cadre de ce module, ont déjà été vues les notions de besoin et de recherche d’information (questionnement, utilisation des différents types de documents en fonction de son besoin). Ont été plus particulièrement abordés dans le cadre du cours de français l’utilisation d’un usuel, les clés du livre.

La séquence dans le cadre des recherches en histoire des arts va être l’occasion de revoir ces concepts mais aussi d’aborder les connaissances et compétences nécessaire à l’utilisation d’Internet (fonctionnement et accès à l’outil, sélection de l’information)

Cette séance d’introduction a pour but de sensibiliser les élèves aux notions de source et de fiabilité: comment dire d’une information qu’elle est crédible ?

DEROULEMENT DE LA SEANCE :

1ère HEURE

1. Présentation de la séance : place dans la séquence, rappel des prérequis, objectifs, déroulement
    2. Rappel (cours dialogué) : comment fonctionne Internet ? (Fiche élève p.1)
    3. TP : information ou désinformation : menez-votre enquête (Fiche élève p.2)

EVALUATION : TP ramassé pour correction : validation des items du B2i mentionnés si dessous en cas de réussite de l’exercice (sinon, remédiation lors des prochaines séances)

2ère HEURE

1. Correction
    2. Bilan : comment évaluer l’information sur Internet ? – textes à trous (Fiche élève p.3)

Séance 2 HDA - Fiabilité de l'information élève

Seance 2 HDA - Fiabilité de l'information conducteur professeur

OBJECTIFS PRINCIPAUX

Soumettre l’information à critique, interroger la crédibilité de la source (date, auteur, objectif), recouper les informations, croiser ses sources pour produire une œuvre originale

NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES - PACIFI :

Evaluation de l’information – Notion d’autorité, de fiabilité

Utilisation éthique de l’information – croiser ses sources

PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES Cf. socle commun de connaissances et de compétences

Maîtrise des TIC (compétence 4)

2.3 Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement (2.3.2.  Je compare et recoupe des informations de sources différentes. / 2 .3 .3  Je comprends les phénomènes de propagation des rumeurs et canulars informatiques.)

4.2 Identifier, trier et évaluer des ressources (4. 2. 2.  Je garde un regard critique sur la pertinence des données prélevées. / 4. 2 .3  Je sais relever des éléments sur l’information permettant d’en identifier l’origine et d’en évaluer la fiabilité.)

Autonomie et initiative (compétence 7) : autonomie dans la recherche et la sélection d’informations

Distinguer ce dont on est sûr de ce qu’il faut prouver / Evaluer le niveau de fiabilité d’une information

OUTILS ET LOGICIELS :

vidéoprojecteur, 12 postes informatiques,  fiches élève, conducteur et correction professeur

L'AVIS DU PROF-DOC : insister sur la notion de source (et sur le Pourquoi on insiste sur la source) avant les recherches me paraît être une très bonne solution. Les élèves ont été plus attentif ensuite lors de leurs recherches et nous avons eu moins de rendu d'oeuvres non sourcées. En revanche, la première partie, sur le fonctionnement d'Internet, sous forme de cours dialogué prend trop de temps.

Peut-être peut-on faire l'impasse de cette partie et lancer directement les élèves sur les exercices relatifs aux hoax et à la désinformation, puis déduire dans le bilan l'essentiel : Internet est un média grâce auquel tout le monde peut publier, qui entraîne un flou sur la notion d'autorité. Il est donc nécessaire de citer ses sources.