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Éduquer à la citoyenneté

Enseignement Moral et civique

Dès cette année, l’enseignement moral et civique est mis en œuvre au collège et au lycée, avec un horaire dédié d’une demi-heure hebdomadaire de la sixième à la terminale, y compris dans les séries technologiques. Au lycée cet enseignement est dispensé dans le cadre de « groupe à effectif réduit ».


Enseignement et non discipline, l’enseignement moral et civique doit reposer sur la contribution de toutes les disciplines dans des pratiques interdisciplinaires et collectives. Du fait de leur formation et de leurs pratiques, les professeurs d’histoire-géographie occupent une place importante dans la mise en œuvre de ce nouvel enseignement. C’est tout particulièrement le cas au collège, où celui-ci leur est, cette année, confié. L’expérience acquise par les enseignants d’histoire-géographie sera aussi très utile à la définition du parcours citoyen dont les grandes lignes doivent être initiées dès cette année.


Nous mettons à votre disposition un dossier sur le sujet ; celui-ci sera complété au fur et à mesure de la production de ressources :

- une « foire aux questions » pour répondre à vos interrogations

- des ressources en ligne pour enseigner et se former

- les textes officiels, notamment

les programmes de la sixième à la terminale

les horaires dédiés à cet enseignement

• les thèmes qui pourront faire l’objet d’une évaluation à la session 2016 du DNB

- des ressources pédagogiques proposées par les enseignants de l’académie d’Aix-Marseille

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