Bloc de connexion / déconnexion
|
Enseignement Moral et Civique
Enseignement Moral et civique
L’enseignement moral et civique est mis en œuvre au collège et au lycée, avec un horaire dédié d’une demi-heure hebdomadaire de la sixième à la terminale, y compris dans les séries technologiques.
Enseignement et non discipline, l’enseignement moral et civique doit reposer sur la contribution de toutes les disciplines dans des pratiques interdisciplinaires et collectives. Du fait de leur formation et de leurs pratiques, les professeurs d’histoire-géographie occupent une place importante dans la mise en œuvre de ce nouvel enseignement. C’est tout particulièrement le cas au collège, où celui-ci leur est confié. L’expérience acquise par les enseignants d’histoire-géographie sera aussi très utile à la définition du parcours citoyen.
Nous mettons à votre disposition un dossier sur le sujet :
- une foire aux questions pour répondre à vos interrogations
- des ressources en ligne pour enseigner et se former
- les textes officiels, notamment
• les programmes de la sixième à la terminale
• les horaires dédiés à cet enseignement
• toutes les fiches EDUSCOL sur les programmes et les démarches pédagogiques
Le Portail Citoyenneté de l'académie d'Aix-Marseille a ouvert un onglet spécifique intitulé "Ressources Parcours Citoyen" dans lequel vous trouverez une grande variété de documents, certains pour les professeurs, d'autres plutôt à destination des élèves.
Vous pouvez y accéder en suivant ce lien.
Les ressources pédagogiques proposées par les enseignants de l’académie d’Aix-Marseille sont mises en ligne sur cette même page, ci-dessous.
|
Les derniers articles et ressources
-
La 4ème 3 du collège Marie Mauron à Pertuis gagne le prix Samuel Paty
Source
Webmestre ,
Publié le 16/10/2022
Lire la suite
-
EMC Questions Réponses Programmes
Source
Rédacteur ,
Publié le 12/11/2020
Lire la suite
-
Lettre aux professeurs d'histoire-géographie publié le 30 octobre 2020 dans "La vie des idées"
Source
Webmestre ,
Publié le 31/10/2020
Lire la suite
-
Les ressources de Lumni permettent de favoriser la mise en réflexion des élèves en classe ou dans le cadre de pratiques de classes inversées.
Source
Webmestre ,
Publié le 26/10/2020
Lire la suite
-
Suite à un attentat, pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est à la disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.
Source
Webmestre ,
Publié le 26/10/2020
Lire la suite
-
Propositions de ressources
Source
Webmestre ,
Publié le 24/10/2020
Lire la suite
-
Ressource en ligne de CANOPE
Source
Webmestre ,
Publié le 23/10/2020
Lire la suite
-
Principes, enjeux, démarches et ressources testées en classe
Source
Webmestre ,
Publié le 23/10/2020
Lire la suite
-
EMC, actualité, libertés, démocratie, travail collaboratif
Source
Webmestre ,
Publié le 29/04/2020
Lire la suite
-
oral, autonomie, travail de groupe, autoévaluation
Source
Rédacteur ,
Publié le 24/04/2019
Lire la suite
-
laïcité - valeurs républicaines - parcours citoyen - Journée nationale de la laïcité
Source
Rédacteur ,
Publié le 03/09/2018
Lire la suite
-
EMC – ORAL - DISCUSSION - CLARIFICATION DES VALEURS – PLURALISME DES VALEURS
Source
Rédacteur ,
Publié le 01/09/2018
Lire la suite
-
Discussion à visée philosophique, justice, morale, citoyenneté, débat mouvant
Source
Rédacteur ,
Publié le 12/07/2018
Lire la suite
-
cinquième, discussion à visée philosophique, débat mouvant, banque alimentaire
Source
Rédacteur ,
Publié le 12/07/2018
Lire la suite
-
activités, valeurs républiques, débats, progression, EMC.
Source
Rédacteur ,
Publié le 12/07/2018
Lire la suite
-
Liberté d'expression, débat mouvant, droit à l'image, media
Source
Rédacteur ,
Publié le 12/07/2018
Lire la suite
-
débat silencieux, racisme, identité, origines
Source
Rédacteur ,
Publié le 11/07/2018
Lire la suite
-
débat mouvant, liberté d’expression/valeur , cyber violence , évaluation formative, oral, EMC.
Source
Rédacteur ,
Publié le 11/07/2018
Lire la suite
-
curriculaire, spiralaire, cycle 4, liberté
Source
Rédacteur ,
Publié le 11/07/2018
Lire la suite
-
Discussion à visée réflexive, citoyenneté, conceptualiser, argumenter, valeurs, rôles, débat
Source
Rédacteur ,
Publié le 11/07/2018
Lire la suite
-
Coopération - Oral – Débat Q Sort – Dilemme moral – Compétence – Evaluation
Source
Rédacteur ,
Publié le 11/07/2018
Lire la suite
-
socle, domaines, dimensions, oralité, progressivité.
Source
Rédacteur ,
Publié le 11/07/2018
Lire la suite
-
Débat – EMC – Egalité femmes hommes – autoévaluation – grille de critères
Source
Rédacteur ,
Publié le 11/07/2018
Lire la suite
-
initiation au débat, dilemme moral, débat mouvant cinquième
Source
Rédacteur ,
Publié le 11/07/2018
Lire la suite
-
Source
Rédacteur ,
Publié le 30/06/2018
Lire la suite
-
Développement durable, pédagogie active , démarche de projet, co-évaluation et autoévaluation, oral.
Source
Rédacteur ,
Publié le 30/06/2018
Lire la suite
-
EMC – Jeu sérieux – réfugiés – géographie – Q-Sort
Source
Rédacteur ,
Publié le 01/06/2018
Lire la suite
-
Ressources numérique BRNE - EMC
Source
Webmestre ,
Publié le 28/05/2018
Lire la suite
-
oral, progressivité, EMC, République, 3e
Source
Rédacteur ,
Publié le 26/09/2017
Lire la suite
-
oral, progressivité, EMC, République, 3e
Source
Rédacteur ,
Publié le 31/08/2017
Lire la suite
-
EMC- ORAL – DILEMME MORAL – DEBAT
Source
Rédacteur ,
Publié le 09/07/2017
Lire la suite
-
Dilemme moral – évaluation formative – oral – EMC – débat.
Source
Rédacteur ,
Publié le 09/07/2017
Lire la suite
|
Les nouveautés
-
Le 16 octobre 2022
La 4ème 3 du collège Marie Mauron à Pertuis gagne le prix Samuel Paty
Lire la suite
-
Le 12 novembre 2020
EMC Questions Réponses Programmes
Lire la suite
-
Le 24 octobre 2020
Propositions de ressources
Lire la suite
-
Le 28 mai 2018
Ressources numérique BRNE - EMC
Lire la suite
-
Le 9 juillet 2017
EMC- ORAL – DILEMME MORAL – DEBAT
Lire la suite
|