Vous êtes ici  :   Accueil > Enseignement Moral et Civ...

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Enseignement Moral et Civique

Enseignement Moral et civique

L’enseignement moral et civique est mis en œuvre au collège et au lycée, avec un horaire dédié d’une demi-heure hebdomadaire de la sixième à la terminale, y compris dans les séries technologiques.

Enseignement et non discipline, l’enseignement moral et civique doit reposer sur la contribution de toutes les disciplines dans des pratiques interdisciplinaires et collectives. Du fait de leur formation et de leurs pratiques, les professeurs d’histoire-géographie occupent une place importante dans la mise en œuvre de ce nouvel enseignement. C’est tout particulièrement le cas au collège, où celui-ci leur est confié. L’expérience acquise par les enseignants d’histoire-géographie sera aussi très utile à la définition du parcours citoyen.

Nous mettons à votre disposition un dossier sur le sujet :

- une foire aux questions pour répondre à vos interrogations

- des ressources en ligne pour enseigner et se former

- les textes officiels, notamment

• les programmes de la sixième à la terminale

• les horaires dédiés à cet enseignement

• toutes les fiches EDUSCOL sur les programmes et les démarches pédagogiques

Le Portail Citoyenneté de l'académie d'Aix-Marseille a ouvert un onglet spécifique intitulé "Ressources Parcours Citoyen" dans lequel vous trouverez une grande variété de documents, certains pour les professeurs, d'autres plutôt à destination des élèves. Vous pouvez y accéder en suivant ce lien.

Les ressources pédagogiques proposées par les enseignants de l’académie d’Aix-Marseille sont mises en ligne sur cette même page, ci-dessous.

Les derniers articles et ressources
TRI : TITRES DATES

Les nouveautés