Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Le concours PAM (Règlement)

Publié le 12 sept. 2015 Modifié le : 30 juil. 2016

Le  samedi 12 septembre 2015

Concours : Les petits artistes de la mémoire (PAM 2015-2016)

La Grande Guerre vue par les enfants.

• -

Règlement de la dixième édition du concours « Les petits artistes de la mémoire », année 2015 – 2016 + fiche d’inscription.

Les principales nouveautés de ce règlement et qu’il sera important de mettre en valeur auprès des enseignants et de leurs élèves sont au nombre de deux :

-          La thématique concernant la bataille de Verdun ou celle de la Somme est associée à l’année mémorielle 2016 ;

-          A l’occasion de la dixième édition, nous avons souhaité introduire une mention numérique ou audiovisuelle qui viendrait récompenser les classes choisissant le parti pris du numérique. L’œuvre en question devra avoir une réelle plus-value interactive et ne pas avoir de « numérique » que son support (pas de PowerPoint ou de PDF où il n’y a aucune interaction). Pour guider les enseignants, il est possible de les rediriger vers les travaux réalisés ou parrainés par Mission explo (http://missionexplo.eklablog.fr/la-mission-du-poilu-c25702262), et plus particulièrement leur opération « La mémoire du poilu », une entreprise qui a été initiée par des enseignants d'écoles élémentaires et qui organise des interventions et sorties scolaires. Un de ces travaux réalisé par des élèves du premier degré est à ce titre très parlant : il s’agit d’un petit film animé que vous pouvez visionner en vous rendant à l’adresse suivante : http://www.yacinedanim.fr/index.php/les-films/la-tranchee-de-la-soif. Il s’agit évidemment d’un exemple afin de comprendre ce qui est demandé, et non d’un exemple à reproduire à l’identique.