Enseigner la philosophie Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) L'actualité philosophique contacts Métier

Enseignement Moral et Civique (EMC)

Publié le 13 sept. 2015

Le  dimanche 13 septembre 2015

Présentation de l'EMC par Pierre Kahn

Lien vers la vidéo du site de l'EMC & article de l'auteur sur le sujet

• Pierre Kahn est Philosophe  professeur des universités en sciences de l’éducation à l’université de Caen Basse-Normandie. Il a coordonné le groupe d’experts chargé auprès du Conseil supérieur des Programmes de travailler sur le nouvel « enseignement moral et civique » à l’école.

Philosophe, Pierre Kahn est professeur des Universités à Caen. Il a été coordinateur du groupe chargé de l'élaboration des projets de programmes d'enseignement moral et civique pour le Conseil supérieur des programmes.

L'objectif de l'EMC est d'associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l'élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité. La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens). Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique.