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Bulletins officiels

Publié le 20 sept. 2015 Modifié le : 8 févr. 2018

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Le  dimanche 20 septembre 2015

Evolution des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap

Dans le premier et le second degrés - circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015

  • Texte sur les ulis

     

    NOR : MENE1504950C
    circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015
    MENESR - DGESCO A1-3

     

     

    À compter du 1er septembre 2015, qu'ils soient situés dans une école, un collège ou un lycée, les dispositifs de scolarisation des établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS).

     

    Ainsi, à partir du 1er septembre, les CLIS du premier degré changent de nom, et deviennent des « ULIS école » (unités localisées pour l’inclusion scolaire – école), aux côtés des « ULIS collège » et des « ULIS lycée »

     

    Les différentes organisations d'ULIS correspondant à une réponse cohérente aux besoins d'élèves en situation de handicap :

     

    TFC   troubles des fonctions cognitives ou mentales
    TSLA   troubles spécifiques du langage et des apprentissages
    TED   troubles envahissants du développement (dont l'autisme)
    TFM   troubles des fonctions motrices
    TFA   troubles de la fonction auditive
    TFV   troubles de la fonction visuelle
    TMA   troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

    Document : circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015