Vous êtes ici  :   Accueil > ANIMER > La vie des établissements
Connectez-vous

Accueil

La vie des établissements

Publié le 18 sept. 2015 Modifié le : 9 oct. 2015

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 18 septembre 2015

Collège F.Mistral - Arles : Citoyenneté / Sport / Santé

Un projet mené par Mme Faure en EPS et Mme Turin en SVT

  • Depuis 3 ans, une des classes de 5ème (constituée de moitié par des élèves volontaires) bénéficie au sein du collège F. Mistral d’Arles d’une expérience commune basée sur le thème de la citoyenneté et du sport/santé à travers deux disciplines : l’EPS et la SVT. Ce thème est abordé au cours de l’année à raison d’une heure par semaine autour de trois thématiques :

     

    -        Sensibiliser aux différences / au handicap

     

    -        L’alimentation / L’alimentation chez le sportif

     

    -        Le cœur à l’effort

     

    Les élèves partagent ainsi des moments d’échanges avec des associations locales, des personnes spécialisées (infirmière, cardiologue, intervenants du CG…), le personnel du collège, des professeurs différents (français, EPS, SVT..).

     

    Ils partagent aussi des moments sportifs autour de différentes actions (le Torball, le parcours alimentaire, « la course contre la faim »,  la pratique de la marche, de la course ou du ski).

    Nous avons essayé de faire en sorte que les élèves dans chacune de leur action trouvent un sens scientifique en alternant pratique et apports de connaissances.

     

    A la fin de chaque thématique les élèves doivent réaliser une production numérique, écrite ou dessinée selon les groupes et profils d’élèves.

     

    Nous avons remarqué que pour chacune de ces trois années le bilan a été très positif pour les élèves :

     

    - une meilleure intégration des élèves au sein du groupe classe

     

    - une atmosphère de classe plus apaisée, conviviale, respectueuse et donc des élèves plus enclins au travail que ce soit en SVT ou en EPS.

     

    Les élèves viennent avec plaisir en classe, une véritable cohésion a ainsi pu s’établir. 

     

     

    Un diaporama illustrant ce travail est proposé dans l'onglet “Documents“ ci-dessus.