L’EMC n’est pas… |
C’est… |
Un enseignement uniquement confié au professeur d’Histoire-Géographie |
Un enseignement qui doit également mobiliser l’ensemble de la communauté éducative. |
à lui seul le parcours Citoyen |
un temps d'enseignement qui s'inscrit dans un parcours structuré, progressif et cohérent, construit depuis l’école élémentaire jusqu’au lycée, « le parcours citoyen ». |
Un enseignement flou, sans objectifs précis |
Un enseignement qui doit contribuer à l’éducation au vivre ensemble et à la transmission des valeurs qui fondent notre citoyenneté républicaine; un enseignement qui repose sur des connaissances, des compétences et des pratiques actives, articulées autour de quatre dimensions : la formation d’une conscience morale, la compréhension du rôle de la règle et du droit, l’exercice du jugement critique et enfin le sens de l’engagement. |
Un enseignement réservé au temps de la classe |
Un enseignement qui articule le volet pédagogique et le volet éducatif, le temps de la classe et le hors-classe, le temps de la vie scolaire et le temps des enseignements, dans une stratégie globale et systémique. |
Un enseignement théorique et moralisateur dans lequel les élèves ne sont que des récepteurs de leçons |
Un enseignement qui accorde le contenu et la forme, où les élèves sont acteurs, initiés à la prise de décision et de responsabilités, où leur parole est écoutée, où l’institution leur montre qu’ils sont dignes de confiance : les valeurs de la République se vivent et s’éprouvent. |
Un cours d’éducation civique comme avant |
Un enseignement développant des dispositions morales et civiques, c’est-à-dire « une disposition à agir » ; il encourage donc la mise en place de pratiques permettant aux élèves de développer leur capacité à raisonner et d’apprendre à agir ensemble : dilemmes moraux, débats réglés ou argumentés, débats à visée philosophique, projets et pratiques interdisciplinaires… |
de simples temps de discussion ou de débats entre les élèves |
Un enseignement qui nécessite l'acquisition de connaissances; il n’y a pas de culture morale et civique possible sans maîtrise des connaissances qui permettent de guider les choix de son engagement. |
Un enseignement en rupture avec l'éducation civique |
L’approfondissement d’une démarche engagée depuis les années 1990 avec les programmes d'éducation civique, visant à marier l'éducation à la citoyenneté républicaine avec les valeurs de l’humanisme, la mise en activité et les discussions avec les élèves. |