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Publié le 1 nov. 2019

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Le  vendredi 1 novembre 2019

Sujets bac EO (2013-2019) v2

EC1, EC 3, diss.

  • Liens entre le programme aménagé de terminale (BO n°21 du 23 mai 2013) et les

    sujets du baccalauréat des sessions

    2013, 2014, 2015, 2016,  2017, 2018 et 2019 (EC parties 1 et 3, dissertation)

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    Liens entre le programme aménagé de terminale (BO n°21 du 23 mai 2013) et les sujets du baccalauréat des sessions 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019

    (EC parties 1 et 3, dissertation)

     

    Questions du programme de TES

    Partie 1 EC (3 points par question)

    Partie 3 EC (10 points)

    Dissertation (20 points)

    Sciences économiques

    PARTIE 1 : CROISSANCE, FLUCTUATIONS ET CRISES

    1.1 Quelles sont les sources de la croissance économique ?

    Montrez à l’aide d’un exemple comment la croissance économique s’auto-entretient. (France métropolitaine 2018)

     

    Présentez deux limites à l’utilisation du PIB comme indicateur de la croissance économique. (Liban 2017)

     

    En quoi l’IDH se distingue-t-il du PIB ? (Polynésie, 2016)

     

    Présentez deux limites dans l’utilisation du PIB comme indicateur de la croissance économique. (Liban 2015)

     

    En quoi l’approche en termes d’IDH complète-t-elle celle en termes de PIB ? (Pondichéry 2014)

     

    Présentez le lien entre productivité globale des facteurs et progrès technique. (métropole bis 2013)

    Vous montrerez comment le facteur travail contribue à la croissance économique. (Antilles-Guyane, 2019)

     

    Vous montrerez que le progrès technique est facteur de croissance. (Liban 2016)

     

    Vous montrerez que le processus de croissance a un caractère endogène. (France métropolitaine, juin 2015)

     

    Montrez comment le progrès technique stimule la croissance économique. (Polynésie 2014)

     

    Vous montrerez comment l’augmentation du capital physique contribue à la croissance. (Asie 2013)

     

     

    Comment le progrès technique contribue-t-il à la croissance ? (Liban 2014)

    Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? (France métropolitaine, 2014)

     

    Dans quelle mesure les variations de la demande expliquent-elles les fluctuations économiques ? (Polynésie 2013)

     

     

    1.2 Comment expliquer l’instabilité de la croissance économique ?

    Présentez un mécanisme expliquant les fluctuations économiques. (Polynésie 2019)

     

    Expliquez les liens entre déflation et dépression économique. (Pondichéry 2017)

     

    Présentez un des mécanismes expliquant les fluctuations économiques. (France métropolitaine, juin 2016)

     

    Vous montrerez par quel mécanisme la déflation peut entraîner une augmentation du chômage. (Centres étrangers, 2015)

     

     

     

    Vous montrerez que les variations de la demande globale peuvent être à l’origine d’une crise économique. (autres centres étrangers 2019)

     

    Vous montrerez que l’instabilité de la croissance économique peut s’expliquer par les fluctuations de la demande. (Liban 2017)

     

    Vous montrerez que différents mécanismes sont à l’origine des crises économiques. (Amérique du nord, 2016)

     

    Vous montrerez que les fluctuations économiques peuvent trouver leur origine dans les variations de la demande globale. (Amérique du Nord, 2015)

     

    Vous montrerez que les variations de la demande globale sont un facteur important des fluctuations économiques. (Centres étrangers, 2014)

     

     

    Comment peut-on expliquer les fluctuations économiques ? (France métropolitaine, remplacement, 2018)

     

    Comment expliquer les fluctuations économiques ? (centres étrangers 2017)

    Les fluctuations économiques ne s’expliquent-elles que par les variations de la demande ? (Antilles-Guyane, 2017)

     

    Les variations de la demande expliquent-elles à elles seules les fluctuations économiques ? (Pondichéry 2016)

     

    Quels sont les déterminants des fluctuations économiques ? (Antilles, septembre 2015)

    Les fluctuations économiques ne s’expliquent-elles que par les variations de la demande globale ? (France métropolitaine, septembre 2015)

    Comment peut-on expliquer les fluctuations économiques? (Polynésie, 2015)

     

    Dans quelle mesure les variations de la demande expliquent-elles les fluctuations économiques ? (Polynésie 2013)

    PARTIE 2 : MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTEGRATION EUROPEENNE

    2.1 Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

     

    Vous présenterez un avantage et un inconvénient du commerce international pour les producteurs. (Liban 2019)

     

    Présentez deux déterminants du choix de localisation des firmes. (Polynésie 2017)

    En quoi les mesures protectionnistes peuvent-elles présenter des risques pour le consommateur ? (Asie 2017)

     

    Vous présenterez deux arguments justifiant le protectionnisme. (Amérique du nord, 2016)

     

    Comment une entreprise peut-elle améliorer sa compétitivité hors prix? (Polynésie, 2015)

    Présentez les principaux déterminants des délocalisations de la production des entreprises. (France métropolitaine, juin 2015)

    Présentez deux avantages du commerce international pour les producteurs. (Antilles, 2015)

     

    Présentez deux avantages du commerce international pour le consommateur. (Amérique du Nord, 2014)

    À quels risques économiques peuvent s’exposer les pays qui mènent une politique protectionniste ? (France métropolitaine, juin 2014)

    Vous présenterez deux risques liés au protectionnisme. (Polynésie, rattrapage 2014)

    Distinguez compétitivité prix et compétitivité hors-prix. (Asie 2014)

     

    Distinguez compétitivité prix et hors prix. (étranger 2013)

    Vous montrerez que les firmes multinationales cherchent à améliorer leur compétitivité par des stratégies de localisation. (France métropolitaine 2019)

     

    Vous montrerez que la recherche de compétitivité détermine le choix de localisation des entreprises. (Autres centres étrangers 2018)

     

    Vous montrerez que les choix de localisation des firmes multinationales répondent à différentes logiques. (France métropolitaine, juin 2017)

     

    Vous expliquerez pourquoi un pays peut avoir intérêt aujourd'hui à mener une politique protectionniste. (Antilles 2016)

     

    Démontrez que les stratégies d’internationalisation des firmes multinationales peuvent s’expliquer par la recherche d’une compétitivité hors-prix. (Liban 2015)

    Vous montrerez que le commerce international a plusieurs déterminants. (Centre étrangers, 2015)

     

    Vous mettrez en évidence les principaux facteurs expliquant le choix de localisation des firmes multinationales. (Nouvelle Calédonie 2013)

     

    Le protectionnisme est-il souhaitable ? (Amérique du Nord 2019)

     

    Dans quelle mesure le commerce international est-il avantageux ? (France métropolitaine, septembre 2017)

    Comment peut-on expliquer le commerce international de biens et de services ? (Pondichéry 2017)

     

    La participation au commerce international est-elle toujours avantageuse ? (Polynésie, 2016)

     

    Comment les firmes multinationales peuvent-elles améliorer leur compétitivité ? (Antilles-Guyane, 2014)

     

    Dans quelle mesure le recours au protectionnisme est-il souhaitable ? (Pondichéry 2013)

    Par quelles stratégies les firmes multinationales cherchent-elles à accroître leur compétitivité ? (Amérique du nord, 2013)

    Quels sont les déterminants des stratégies d’internationalisation de la production des firmes multinationales ? (métropole 2013)

     

     

    2.2 Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie mondiale ?

    Présentez deux caractéristiques d’une union économique et monétaire. (centres étrangers 2017)

    À l'aide de deux exemples, vous montrerez comment l'euro permet de faciliter les échanges commerciaux. (Antilles-Guyane, 2017)

     

    Montrez que l’appartenance à l’Union économique et monétaire impose des contraintes en matière de politique budgétaire. (Liban 2016)

    Vous présenterez deux effets de l’adoption d’une monnaie unique pour els pays de la zone euro. (Centre étrangers 2016)

     

    Présentez un argument montrant que la mise en place d’une union économique et monétaire constitue une expérience originale d’intégration pour les membres de l’Union européenne. (Pondichéry 2015)

     

    Dans le cadre de l’Union européenne, présentez deux avantages de l’Union Economique et Monétaire. (Liban 2014)

    Vous montrerez comment les États membres de l’Union européenne ont approfondi l’intégration de leurs économies.  (Pondichéry 2018)

     

    Vous montrerez que l’Union Économique et Monétaire (UEM) cherche à renforcer l’interdépendance des politiques conjoncturelles de ses États membres. (Amérique du Nord, 2017)

     

    Vous monterez que l’union économique et monétaire renforce les interdépendances entre les politiques conjoncturelles des États-membres. (Pondichéry 2014)

    Vous montrerez que les pays de l’Union européenne connaissent des difficultés à coordonner leurs politiques économiques. (septembre 2014)

     

    Vous expliquerez que la constitution d’une union économique et monétaire a été une étape importante de l’intégration européenne. (Antilles-Guyane, 2013)

    Quelles sont les conséquences de l’union économique et monétaire pour les pays de la zone euro ? (Liban 2018)

     

    Quels sont les avantages et les contraintes de la coordination des politiques conjoncturelles au sein de l’Union Économique et Monétaire (UEM) ? (Antilles-Guyane, septembre 2017)

     

    Quelles sont les difficultés rencontrées pour coordonner les politiques conjoncturelles au sein de l’Union économique et monétaire européenne ? (Polynésie 2017)

     

    Quelles sont les difficultés des États-membres de l’Union économique et monétaire pour coordonner leurs politiques conjoncturelles ? (France métropolitaine, juin 2016)

    PARTIE 3 : ECONOMIE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

     

    3.1 La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?

     

    Vous montrerez que la taxation peut être un outil de préservation de l'environnement. (Amérique du Nord 2019)

    Comment le marché des quotas d’émission peut-il contribuer à la préservation de l’environnement ? (Asie 2019)

     

    Comment fonctionne un marché de quotas d’émission ? (Antilles-Guyane, septembre 2017)

    Présentez deux limites écologiques auxquelles se heurte la croissance économique. (France métropolitaine, juin 2017)

     

    Comment fonctionne le marché des quotas d'émission ? (Pondichéry 2016)

    Vous présenterez et illustrerez un instrument dont disposent les pouvoirs publics pour mener des politiques environnementales. (Antilles 2016)

    À quelles conditions la croissance est-elle soutenable ? (France métropolitaine, septembre 2015)

    Présentez deux exemples de limites écologiques auxquelles se heurte la croissance économique. (Amérique du Nord, 2015)

     

    Vous présenterez deux limites écologiques auxquelles se heurte la croissance. (Polynésie, 2014)

    Expliquez le fonctionnement d’un marché des quotas d’émission. (Antilles Guyane, septembre 2014)

     

    Présentez les trois types d’instruments d’une politique climatique. (Amérique du Nord 2013)

    Comment la taxation permet-elle d’agir sur la préservation de l’environnement ? (Asie 2013)

    Montrez comment la taxation peut être un instrument des politiques environnementales. (Liban 2018)

    À l’aide d’un exemple, présentez la notion de bien commun. (autres centres étrangers 2018)

    Présentez deux limites de la réglementation comme instrument des politiques climatiques. (France métropolitaine, remplacement, 2018)

    La croissance économique permet-elle de préserver l’environnement ? (Polynésie 2019)

     

    La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? (Centre étrangers 2016)

     

    La croissance économique s’oppose-t-elle à la préservation de l’environnement ? (Pondichéry 2015)

     

    Les instruments dont disposent les pouvoirs publics sont-ils efficaces pour préserver l'environnement ? (Asie 2014)

     

    Dans quelle mesure la croissance économique peut-elle être soutenable ? (étranger 2013)

     

     

     

    Sociologie

    PARTIE 1 : CLASSES, STRATIFICATION ET MOBILITES SOCIALES

    1.1 Comment analyser la structure sociale ?

    Quelles sont les caractéristiques de la stratification sociale selon Max weber ? (Antilles-Guyane, 2019)

     

    Quelles sont les caractéristiques des classes sociales selon Karl Marx ? (Amérique du Nord, 2018)

    Montrez à l’aide d’un exemple que les inégalités économiques et sociales peuvent être cumulatives. (France métropolitaine, 2018)

     

    En quoi l’analyse des classes sociales de Max Weber se distingue-t-elle de celle de Karl Marx ? (France métropolitaine, juin 2017)

     

    Montrez que les inégalités sociales sont multiformes. (Antilles, 2015)

     

    Illustrez par un exemple le caractère cumulatif des inégalités économiques et sociales. (Amérique du Nord, 2014)

    En vous appuyant sur un exemple de votre choix, vous montrerez le caractère cumulatif des inégalités économiques et sociales. (Centres étrangers, 2014)

    Distinguez classes sociales et groupes de statut dans l’approche weberienne. (Antilles-Guyane, 2014)

     

    Montrez que les inégalités économiques et sociales peuvent se cumuler. (Liban 2013)

    Montrez le caractère multiforme des inégalités. (étranger 2013)

    Montrez à partir d’un exemple comment les inégalités économiques peuvent être à l’origine d’inégalités sociales. (Polynésie 2013)

    Pourquoi peut-on dire qu’il existe des inégalités sociales entre générations ?

    (Amérique du Sud, 2013)

    Quelles sont les caractéristiques des groupes de statut selon Max Weber ? (métropole 2013)

    Vous montrerez que les inégalités sont multiformes et cumulatives. (Liban 2019)

     

    Vous montrerez que les inégalités économiques et sociales ont un caractère cumulatif. (France métropolitaine, remplacement, 2018)

     

    Vous montrerez que les inégalités économiques et sociales ont un caractère cumulatif. (France métropolitaine, remplacement, 2018)

     

    Vous montrerez que divers critères sont nécessaires pour différencier les groupes sociaux. (Antilles Guyane, septembre 2017)

    Vous montrerez que les inégalités peuvent rendre pertinente l’analyse de la structure sociale en termes de classes. (Polynésie 2017)

     

    Vous montrerez que les inégalités économiques et les inégalités sociales peuvent être cumulatives. (France métropolitaine, septembre 2015)

    Vous montrerez que les inégalités économiques et sociales sont cumulatives. (Pondichéry 2015)

    Vous montrerez que l'analyse de la structure sociale en termes de classes sociales peut être remise en cause. (Polynésie, 2015)

     

    Vous montrerez que les inégalités ont un caractère multiforme. (Antilles Guyane, septembre 2014)

     

    Vous montrerez que les inégalités peuvent avoir un caractère cumulatif. (métropole bis 2013)

     

     

    Par quels mécanismes les inégalités économiques et sociales se renforcent-elles mutuellement ? (autres centres étrangers 2019)

     

    Quel rôle joue l’école dans la mobilité sociale ? (Amérique du Nord, 2018)

     

    L’analyse en termes de classes sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale ? (Centres étrangers, 2015)

    Les classes sociales permettent-elles de rendre compte de la structure sociale actuelle en France ? (Amérique du Nord, 2015)

     

    Dans quelle mesure les classes sociales existent-elles aujourd’hui en France ? (Pondichéry 2014)

     

    Comment rendre compte aujourd’hui de la structure sociale en France ? (Antilles-Guyane, 2013)

     

     

     

    1.2 Comment rendre compte de la mobilité sociale ?

    Présentez un déterminant de la mobilité sociale. (Antilles-Guyane, 2017)

     

    Distinguez, à partir d’un exemple, la mobilité observée de la fluidité sociale. (France métropolitaine, juin 2016)

     

     

    En quoi le capital culturel peut-il être un frein à la mobilité sociale ? (France métropolitaine, septembre 2015)

    Distinguez, en les illustrant, la mobilité intergénérationnelle et la mobilité intragénérationnelle. (Centre étrangers, 2015)

     

    Montrez qu’une partie de la mobilité sociale peut s’expliquer par l’évolution de la structure socioprofessionnelle. (septembre 2014)

     

    Comment peut-on expliquer le paradoxe d’Anderson ? (2013)

    Montrez que le paradoxe d’Anderson peut de mettre en évidence une forme de déclassement. (Amérique du Nord 2013)

    Distinguez la mobilité observée de la fluidité sociale. (métropole bis 2013)

    Quelle relation peut-on établir entre déclassement et paradoxe d’Anderson ? (Nouvelle Calédonie 2013)

    À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que l’école rencontre des difficultés pour assurer la mobilité sociale. (Pondichéry 2016)

     

     

    Vous démontrerez que la famille peut constituer un frein à la mobilité sociale des individus. (France métropolitaine, juin 2014)

    Vous montrerez que l’école ne parvient pas toujours à assurer une mobilité sociale. (Polynésie, rattrapage 2014)

     

    Montrez la contribution de l’école (de la famille, de l’emploi) à la mobilité sociale. (2013)

     

    Montrez les effets de l’évolution de la structure par catégories socioprofessionnelles sur la mobilité sociale. (étranger 2013)

    L’école est-elle le seul déterminant de la mobilité sociale ? (France métropolitaine 2019)

     

    L'évolution de la structure par catégorie socioprofessionnelle suffit-elle à expliquer la mobilité sociale ? (Asie 2017)

     

    Quel rôle joue l’école dans la mobilité sociale ? (Amérique du nord, 2016)

     

     

    Quel rôle joue la famille dans la mobilité sociale ? (Polynésie, 2014)

     

    L’école favorise-t-elle la mobilité sociale ? (Liban 2013)

     

     

    PARTIE 2 : INTEGRATION, CONFLIT, CHANGEMENT SOCIAL

    2.1 Quels liens sociaux dans des sociétés où s’affirme le primat de l’individu ?

    Présentez un mécanisme montrant que l’école contribue à l’intégration sociale des individus. (autres centres étrangers 2019)

     

     

    Montrez, en vous appuyant sur un exemple, que la solidarité mécanique n’a pas disparu dans notre société. (Liban 2018)

     

    Montrez en quoi al solidarité organique est facteur de cohésion sociale. (France métropolitaine, septembre 2017)

    A l’aide d’au moins deux exemples de votre choix vous mettrez en évidence des formes de solidarité mécanique au sein des sociétés contemporaines. (Amérique du Nord, 2017)

     

    À l’aide d’un exemple, montrez que la solidarité mécanique perdure dans une société où s’affirme le primat de l’individu. (Centre étrangers 2016)

     

     

    Montrez par une illustration que la solidarité organique dans les sociétés

    contemporaines n’a pas entraîné la disparition de la solidarité mécanique. (Antilles, septembre 2015)

    La solidarité organique a-t-elle fait disparaître toute forme de solidarité mécanique ? (France métropolitaine, juin 2015)

     

    Montrez que la solidarité mécanique demeure dans une société où s’affirme le primat de l’individu. (Antilles Guyane, septembre 2014)

     

    Le développement de la solidarité organique dans les sociétés modernes entraîne-t-il la disparition de la solidarité mécanique ? (septembre 2013)

    Vous montrerez que le travail conserve son rôle d'instance d'intégration sociale. (Amérique du Nord 2019)

    Vous montrerez que la famille contribue encore à l'intégration sociale. (Asie 2019)

     

    Vous montrerez que els formes de solidarité ont évolué. (France métropolitaine 2018)

     

    Vous montrerez que la famille contribue à la cohésion sociale. (Polynésie, 2016)

     

    Vous montrerez comment l’école en tant qu’instance d’intégration contribue à la cohésion sociale. (Antilles, 2015)

     

    Vous montrerez que le rôle du travail comme instance d’intégration sociale s’est affaibli. (Liban 2014)

     

    Vous montrerez que la famille contribue à l’intégration sociale des individus. (Polynésie 2013)

    Vous montrerez que l’école contribue à l’intégration sociale des individus. (Polynésie 2019)

     

    Peut-on dire que les évolutions de la famille remettent en cause son rôle dans l'intégration sociale aujourd'hui ? (Liban 2017)

    Les instances d’intégration sont-elles toujours source de cohésion sociale ? (France métropolitaine, juin 2017)

     

    Y a-t-il une remise en cause de l'intégration sociale aujourd'hui ? (Antilles, 2016)

     

    En France, aujourd’hui, le lien social repose-t-il uniquement sur la solidarité organique ? (Amérique du Nord, 2014)

    Les évolutions de la famille remettent-elles en cause son rôle dans l'intégration sociale ? (Centres étrangers, 2014)

     

    Comment les sociétés où s’affirme le primat de l’individu parviennent-elles à créer du lien social ? (métropole bis 2013)

    2.2 La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ?

    Montrez que certains conflits sociaux peuvent exprimer une résistance au changement social. (Liban 2019)

    Illustrez la diversité des acteurs et des formes des conflits sociaux. (France métropolitaine 2019)

     

    Montrez à partir de deux exemples la diversité des conflits sociaux. (Pondichéry 2018)

     

    Montrez par un exemple que le conflit social peut être une forme de résistance au changement social.

    (Liban 2017)

    Montrez que les syndicats participent au processus de régulation des conflits. (Asie 2017)

     

    À l’aide de trois exemples de votre choix, vous mettrez en évidence les mutations des conflits sociaux. (Pondichéry 2016)

     

    Illustrez la diversité des enjeux des conflits sociaux. (Liban 2015)

     

    Montrez à l’aide d’un exemple que les conflits peuvent être un moyen de résistance au changement social. (Pondichéry 2014)

    Illustrez  par  un  exemple  qu’un  mouvement  social  peut  être  une  forme  de résistance au changement social. (Polynésie 2014)

    Illustrez par un exemple comment les syndicats participent à la régulation des conflits. (Polynésie, rattrapage 2014)

     

    En quoi les conflits sociaux peuvent-ils être considérés comme une forme de pathologie ? (Pondichéry 2013)

    Illustrez par trois exemples la diversité des conflits sociaux. (Liban 2013)

    Montrez par deux arguments que les conflits sociaux peuvent être considérés comme un facteur de cohésion sociale. (Asie 2013)

    Quelles sont les principales mutations des conflits sociaux ? (Antilles-Guyane, 2013)

    Vous montrerez que les conflits sociaux sont un facteur de changement social. (France métropolitaine, septembre 2017)

    Vous montrerez que les conflits sociaux ont tendance à se diversifier. (Pondichéry 2017)

    Vous montrerez que les conflits sociaux peuvent être facteurs de cohésion. (Centres étrangers 2017)

     

    Vous montrerez que les conflits sociaux se sont transformés en France depuis les années 1970. (Asie 2014)

    Vous montrerez que les conflits sociaux peuvent être un facteur de cohésion sociale. (Antilles-Guyane, 2014)

     

    Vous montrerez que les conflits sociaux peuvent favoriser la cohésion sociale. (Amérique du Nord 2013)

    Vous montrerez que les conflits sociaux peuvent être un facteur de cohésion sociale. (métropole 2013)

    Vous montrerez que la conflictualité joue un rôle important dans la cohésion sociale. (Amérique du Sud, nov. 2013)

    Quels peuvent-être les effets des conflits sociaux sur le changement social ? (Liban 2016)

     

     

    Quels rôles jouent les conflits sociaux dans le changement social ?

    (Antilles-Guyane, sept. 2013)

    Regards croisés

    PARTIE 1 : JUSTICE SOCIALE ET INEGALITES

    1.1 Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?

    À partir d’un exemple montrez que la fiscalité peut contribuer à la justice sociale. (Asie 2019)

    Présentez deux éléments permettant de différencier les logiques d’assurance et d’assistance en matière de protection sociale. (Antilles-Guyane, 2019)

    Distinguez logique d’assurance et logique d’assistance en matière de protection sociale. (Polynésie 2019)

     

    Montrez à partir d’un exemple comment la fiscalité contribue à la justice sociale. (Amérique du Nord, 2018)

    Distinguez les logiques d’assurance et d’assistance. (France métropolitaine, remplacement, 2018)

     

    Comment la fiscalité peut-elle contribuer à la justice sociale ? (Polynésie 2017)

    Distinguez la logique d’assurance et la logique d’assistance de la protection sociale. (Pondichéry 2017)

    Vous présenterez deux exemples de mesures permettant de lutter contre les discriminations. (Amérique du Nord, 2017)

    Comment la lutte contre les discriminations peut-elle contribuer à la justice sociale ? (centres étrangers 2017)

     

    Vous montrerez à l’aide de deux exemples comment les pouvoirs publics luttent contre les discriminations. (Liban 2016)

    Qu’est-ce qui distingue la logique d’assurance de la logique d’assistance en matière de protection sociale ? (Antilles 2016)

     

    Distinguez logique d’assurance et logique d’assistance en matière de protection sociale. (Pondichéry 2015)

    Montrez que la fiscalité peut contribuer à la justice sociale. (Polynésie, 2015)

     

    Distinguez une logique d’assurance d’une logique d’assistance en matière de protection sociale. (Liban 2014)

    Comment les services collectifs peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? (Asie 2014)

     

    Par quels moyens les pouvoirs publics peuvent-ils lutter contre les discriminations ? (septembre 2013)

    L’action des pouvoirs publics en faveur de la justice sociale est-elle efficace ? (autres centres étrangers 2018)

     

    Vous montrerez que la protection sociale et la redistribution contribuent à la justice sociale. (Antilles-Guyane, 2017)

     

    Vous montrerez comment les mesures de lutte contre les discriminations contribuent à la justice sociale. (Centre étrangers 2016)

     

    Vous montrerez comment la redistribution réduit les inégalités. (Antilles, septembre 2015)

     

    Vous montrerez par quels moyens les pouvoirs publics mettent en œuvre la redistribution. (Pondichéry 2013).

    Vous montrerez comment les pouvoirs publics peuvent réduire les inégalités économiques. (Polynésie, sept 2013

    Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à l’égalité ? (Liban 2015)

    Dans quelle mesure l’action des pouvoirs publics est-elle efficace pour lutter contre les inégalités ? (France métropolitaine, juin 2015)

     

    La redistribution suffit-elle à assurer la justice sociale ? (septembre 2014)

     

    Comment les pouvoirs publics peuvent-ils favoriser l’égalité ? (Nouvelle Calédonie 2013)

    PARTIE 2 : TRAVAIL, EMPLOI, CHOMAGE

    2.1 Comment s’articulent marché du travail et organisation dans la gestion de l’emploi ?

    Montrez que les partenaires sociaux contribuent à la fixation des salaires. (autres centres étrangers 2019)

     

    Quel est l’effet de la segmentation du marché du travail sur son fonctionnement ? (Pondichéry 2018)

     

    Montrez que la fixation des salaires dépend d’autres facteurs que la seule rencontre entre l’offre et la demande sur le marché du travail. (France métropolitaine, septembre 2017)

     

     

    Montrez, à partir d’un exemple, comment l’État intervient dans la fixation des salaires. (Polynésie, 2016)

     

     

    Expliquez pourquoi, en présence d'asymétries d'information sur le marché du travail, le salaire peut être différent du salaire d'équilibre. (Amérique du Nord, 2015)

     

    Montrez que le salaire n’est pas seulement déterminé par la rencontre entre l’offre et la demande de travail. (Centres étrangers, 2014)

    Quelle est l’influence du salaire d’efficience sur le fonctionnement du marché du travail ? (Antilles-Guyane, 2014)

    Vous montrerez que les modes de détermination des salaires sont multiples. (Asie 2017)

     

    Vous présenterez les effets des asymétries d’information et de la segmentation du marché du travail sur le fonctionnement de ce marché. (Amérique du Nord, 2014)

     

    Vous montrerez par quels moyens les pouvoirs publics mettent en œuvre la redistribution. (Pondichéry 2013).

    Vous montrerez commentles pouvoirs publics peuvent réduire les inégalités économiques. (Polynésie, sept 2013)

    Comment expliquer la détermination des salaires ? (Liban 2019)

    Quels sont les facteurs autres que la libre confrontation entre l’offre et la demande de travail qui peuvent expliquer la détermination du salaire ? (Asie 2019

     

    Le salaire résulte-t-il uniquement de la confrontation de l’offre et de la demande sur le marché du travail ? (France métropolitaine 2018)

     

    Le salaire se détermine-t-il seulement sur le marché du travail ? (Amérique du Nord, 2017)

     

    Quels sont les déterminants de la fixation des salaires ? (Antilles, 2015)

    Comment peut-on expliquer la fixation des salaires ? (Antilles-Guyane, septembre 2014)

     

    Le salaire est-il déterminé selon les mécanismes de marché ?

    Comment se détermine le niveau des salaires ? (2013)

    2.2 Quelles politiques pour l’emploi ?

    Comment l'insuffisance de la demande anticipée peut-elle expliquer le chômage ? (Amérique du Nord 2019)

    Présentez deux arguments qui montrent que l’emploi contribue à l’intégration sociale. (France métropolitaine 2019)

     

    Présentez un facteur de fragilisation du rôle intégrateur du travail. (autres centres étrangers 2018)

     

    Présentez deux mesures de soutien de la demande anticipée. (Antilles Guyane, septembre 2017)

     

    Quelles sont les transformations de l’emploi qui fragilisent le lien entre emploi et intégration sociale ? (Amérique du nord, 2016)

     

    Présentez un lien entre demande anticipée et chômage. (Antilles, septembre 2015)

     

    Comment la flexibilité du marché du travail peut-elle réduire le chômage ? (France métropolitaine, juin 2014)

    Montrez qu’une politique de soutien à la demande globale peut être un instrument de lutte contre le chômage. (septembre 2014)

    Vous montrerez que différentes politiques pour l’emploi peuvent se compléter pour lutter contre le chômage. (Liban 2018)

     

    Vous montrerez que les évolutions de l’emploi fragilisent le lien entre travail et intégration sociale. (France métropolitaine, juin 2016)

     

    Montrez que le salaire ne dépend pas que du marché du travail. (Antilles-Guyane, sept. 2013)

    Les politiques de soutien à la demande globale permettent-elles de lutter contre le chômage ? (Antilles-Guyane, 2019)

     

    Comment expliquer la diversité des politiques de l’emploi ? (Pondichéry 2018)

     

    Dans quelle mesure la baisse du coût du travail permet-elle de réduire le chômage ? (Polynésie, rattrapage 2014)

     

    Le chômage remet-il nécessairement en cause l’intégration sociale ? (Asie 2013)

    Montrez que la diversité des formes du chômage peut orienter les politiques de l’emploi. (Amérique du Sud, 2013)