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Chap. 2.1

Publié le 19 sept. 2015 Modifié le : 26 sept. 2015

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Le  samedi 19 septembre 2015

EA, 2.1, barrières

Fiche concept, L. A.

  • Fiche concept : barrières à l’entrée

     

    Définition : Une barrière à l’entrée désigne un obstacle empêchant l’entrée de concurrents sur un marché. Une barrière à l’entrée permet d’accroître (de conserver) son pouvoir de marché et donc d’accroître ses profits. Elle peut se définir de deux manières :

    • C’est un avantage dont bénéficient les entreprises déjà installées sur un marché qui leur permet de vendre leurs produits à un prix supérieur à celui en situation de concurrence sans toutefois attirer des entrants potentiels.
    • C’est un coût que seuls les nouveaux entrants auraient à supporter. Par exemple les nouveaux entrants doivent acheter une licence, ne bénéficient pas de l’image de marque, des effets de l’apprentissage et de l’expérience.

     

    Exemples

    • 1 700 brevets déposés par Nestlé pour protéger les dosettes de Nespresso 
    • Construction d’un avion gros porteur par Airbus

     

    Sous notions (représentation possible sous forme d’un schéma)

    • Barrières structurelles : liées à des particularités d’une activité. Exemples : économies d’échelle, effets de réseau.
    • Barrières stratégiques : liées aux comportements stratégiques des firmes. Exemples : brevets, licences, dissuasion via les capacités excédentaires, les prix prédateurs.

     

    Notions liées :

    • Pouvoir de marché
    • Stratégie des entreprises
    • Concurrence réelle/potentielle (marchés contestables)
    • Économies d’échelles
    • Effets de réseau
    • Innovations (brevets, licences)

     

    À savoir :

    • Définir et illustrer le concept : barrières à l’entrée
    • Montrer que les barrières à l’entrée peuvent résulter de stratégies des entreprises mais qu’elles ne résultent pas toutes de stratégies des entreprises (cas des barrières structurelles).
    • Expliquer en quoi les barrières à l’entrée limitent la concurrence entre les entreprises et donc permettent d’exercer un pouvoir de marché.

     

    Critiques, débats :

    Les barrières à l’entrée lèsent-elles les consommateurs ?

     

    Bibliographie, sites Internet :