Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Le projet numérique au quotidien

Publié le 5 nov. 2015 Modifié le : 15 mars 2020

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 5 novembre 2015

Les bandes-annonces littéraires, une route vers la soif du livre

Projet du collège "Les garrigues" de Rognes (13)

  • Une route vers la soif du livre

     

     

    Emprunter une nouvelle route pour susciter l’envie de lire, voilà ce qu’un professeur d’histoire et un professeur de français ont proposé à leurs élèves de 5e. Cette nouvelle route c’est celle des bandes-annonces littéraires. Ainsi les élèves ont réalisé, à l'aide d'un logiciel de montage d'images, des bandes-annonces de livres portant sur le Moyen-âge pour en faire la promotion.

     

    Contribution de Géraldine Couard et Frédéric Serra

     

     

     

     

      

      

    Ce projet est né de l’envie de travailler en interdisciplinarité de 2 professeurs du collège Les Garrigues de Rognes, Géraldine Couard et Frédéric Serra, galvanisés par la dynamique insufflée par Pascale Michels, coordonnatrice de l’expérimentation « culture numérique » au sein de l’Académie.

    Avant tout réalisé en atelier vidéo une fois par semaine entre 13h et 14h, avec 12 élèves d’une classe de 5ème, leur travail a été présenté aux Rencontres de l’Orme en mai 2014 : voir l’article rédigé par les élèves sur le site du collège : http://www.clg-garrigues.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article805

     

    DOC.4 Orme4 DOC.3 Orme3
    Présentation du projet aux Rencontres de l'Orme 2.14

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Action

     

     

    Constat à l’origine de l’action 

    - manque de motivation pour la lecture
    - volonté de créer un projet interdisciplinaire Lettres – Histoire
    - volonté de valoriser une période historique

     

    Objectifs poursuivis 

    - faire lire plusieurs romans autour du Moyen-âge
    - rendre compte de sa vision du roman à travers ses choix d’images, de montage
    - réaliser une bande-annonce par groupe, créer ses propres animations, chercher à créer des effets sur le spectateur
    - développer l’autonomie et la créativité
    - acquérir des compétences B2i
    - connaître le droit à l’image et le droit d’auteur

     

     

     

     

    Bilan

     

    Effets constatés sur les acquis des élèves

    - réelle motivation des élèves désireux de faire leurs photos et de se lancer dans le montage
    - meilleure confiance en soi des élèves participants
    - gain d’autonomie
    - travail collaboratif en binôme
    - acquisition de la maîtrise des outils numériques liés au montage qui a entraîné la validation d’items du B2i

     

    sur les pratiques des enseignants

    - envie de reconduire des projets interdisciplinaires
    - envie d’enseigner davantage avec et par la vidéo qui aide beaucoup les élèves en difficulté ou les élèves « dys »
    - concertation régulière menée en grande partie par voie numérique (mail)

     

    sur le leadership et les relations professionnelles

    - contact noué avec des enseignants impliqués dans d’autres projets culture numérique

     

    sur l’école / l’établissement

    - fréquentation accrue pour ces élèves de la salle informatique
    - utilisation du logiciel BCDI afin de choisir le roman de chevalerie à lire avant de réaliser la bande-annonce
    - plus d’aptitudes du B2i validées pour ces élèves

     

    plus généralement, sur l’environnement

    Présentation aux Rencontres de l’Orme dans le cadre de l’Ecole communicante qui valorisent élèves et enseignants, heureux de communiquer sur leur travail commun

     

    Une réussite à communiquer à l’extérieur, ce serait :

    le plaisir pris par les élèves au cours de l’atelier et lors de leur présentation aux Rencontres de l’Orme à Marseille dans le cadre de l’Ecole Communicante où ils se sont sentis valorisés.

     

     DOC.1 Carte mentale projet BA

     

    Carte mentale du projet

    (cliquez sur l'image pour l'agrandir)