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Publié le 27 oct. 2015 Modifié le : 2 mai 2016

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Le  mardi 27 octobre 2015

Apprendre en jouant : se repérer parmi les principaux documents du CDI en 6e

LAVIALLE, Florence, Collège des Gorguettes à Cassis, 2014-2015. 6e, type de document, classement des documents, jeu

  • Sherlock Holmes

     

     

    NIVEAU / DURÉE / CADRE :

    6e / 2 heures / 1er trimestre / Séance qui s'inscrit dans la progression proposée par le groupe de travail "socle commun / documentation / progression" (art d'oct 2013).

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

    Les élèves, regroupés par binôme, mènent l’enquête pour découvrir le classement des périodiques, des livres de fiction et des documentaires. Le binôme d’enquêteurs, Sherlock Holmes et Docteur Watson, doit résoudre 3 enquêtes, chacune guidée par une lettre de mission. Le jeu consiste à résoudre le plus rapidement possible, les trois enquêtes, les unes après les autres. Le professeur documentaliste vérifie que l'enquête a bien été résolue avant de donner la lettre de mission de la prochaine enquête, et comptabilise les points des différents binômes.

     

    OBJECTIFS PRINCIPAUX

    Identifier le système de classement des périodiques, des livres de fiction et des livres documentaires du CDI

    Etre capable de trouver et de ranger un document imprimé au CDI

     

    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES

    Nouvelles notions : Classification (Dewey) / cote

    Révisions des notions présentées dans les séances précédentes : périodique/ éditeur/ documentaire/ fiction

     

    PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES

    C4. S’informer, se documenter 

    Savoir identifier et utiliser le système de classement des documents d’un centre de documentation.

     

    OUTILS ET LOGICIELS :

    Fiche élève : 3 lettres de mission

     

    REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE :

    Points positifs : les élèves et le professeur documentaliste se sont amusés ensemble tout en travaillant. Chaque enquête étant indépendante, cela n’a pas toujours été le même binôme qui a résolu le plus vite l’enquête. Il y a donc eu une émulation et une compétition amusante entre les groupes de détectives.

    Remarques : un nombre conséquent d'élèves ne connaissait pas les personnages de Sherlock Holmes et Docteur Watson. Cela m'a permis de leur montrer le roman de Conan Doyle, Le Chien des Baskerville, et de leur expliquer qui sont ces célèbres détectives.

    Axes d’amélioration de la séance : Pour plonger davantage  les élèves dans le jeu et la mise en scène, on peut leur faire choisir le nom du couple d’enquêteurs parmi plusieurs propositions et ajouter des indices et outils. L'idéal est de leur proposer des enquêteurs issus de la littérature afin de susciter également leur curiosité de lecture.

    La séquence complète dans sa forme initiale ici