0.Continuité pédagogique 1.Inspection 2. Informations générales 3. Filière Electrotechnique 4. Filière Numérique et Electronique 5. STAGIAIRES

Utilisation de l'énergie

Publié le 30 avr. 2017 Modifié le : 29 nov. 2017

Le  dimanche 30 avril 2017

Eclairage d'une salle de classe - Nouvelle version

par Lycée Adam de Craponne - Salon de Provence

• illustration

Nouvelle version !

Cette étude de cas, réalisée avec Scenari Topaze, reprend le cas du module de formation éponyme mais sous forme nouvelle. Certaines parties ont été mise à jour avec les dernières évolutions en matière d'éclairage.

Après avoir présenté le cahier des charges, l'élève sera amené au fur et à mesure de son parcours à choisir le matériel d'éclairage adapté au cas présenté. Il en profitera pour découvrir ou parfaire ses connaissances en matières de sources lumineuse (ampoule classiques, à décharges, fluorescente et LED), caractérisation photométrique et de physique.

Quelques vidéos étayent le propos.

Enfin il devra déterminer les équipements nécessaires à l'éclairage de la salle de classe dans le respect du cahier des charges.

Le document réponse sous forme de forumulaire PDF à compléter est intégré dans les pages et le corrigé est habilement dissimulés dans l'étude.

Exploitation possible :

En demi-classe. Un élève par poste dans une salle informatique ou une salle de cours ou atelier si le nombre de postes est suffisant. L'élève travaille en autonomie et complète son document (papier ou formulaire PDF au choix). L'enseignant est disponible pour ceux qui éprouvent des difficultés à progresser dans l'étude (attention le franchissement de certaines étapes est limité à 3 tentatives).

A chaque quiz, l'élève accumule des points symbolisé par l'afficheur d'un luxmètre. Même arrivés au bout de l'étude, tous les élèves n'auront pas le même nombre de lux.

Une remédiation en fin de séance avec projection de l'étude au tableau et réponse aux quiz collégiale permettra à l'enseignant de préciser certains points et de répondre aux questions.

L'exploitation sur quelques postes en groupe de TP tournants est aussi possible.

Cette nouvelle version tiens compte des évolutions récentes des appareils d'éclairage en proposant notamment deux options pour répondre au cahier des charges :

• éclairage fluorescent,
    • éclairage LED.

L'habillage est désormais responsive et une version scorm à déposer dans la fonctionalité Parcours de Chamilo est maitennant proposée en complément de la version classique Web.

Télécharger le fichier (version du 22 mars 2016)

Nouvelles versions :

illustration edc eclairage