Modalités pédagogiques spécifiques à la voie professionnelle Mon métier d'enseignant Enseigner à l'ère du numérique Echos du terrain Examens Relations écoles entreprises Economie- Droit (toutes filières) Mobilité / ouverture à l'international Campus des métiers et des qualifications Divers Nous contacter...

Publié le 14 oct. 2015

Le  mercredi 14 octobre 2015

ARPEJEH - Exploration des Métiers Insolites pour les élèves en situation de handicap

Des demi-journées d'exploration des métiers sont ouvertes aux élèves en situation de handicap de la 3ème à la terminale

• Le jeudi 19 novembre 2015 de 14H à 16H30 au Sofitel à Marseille

Dans le cadre de la convention signée entre l’académie d’Aix-Marseille et l’association ARPEJEH, des demi-journées d'exploration des métiers (EM) sont ouvertes aux élèves en situation de handicap de la 3ème à la terminale :

> Exploration des Métiers, le jeudi 19 novembre 2015 de 14H à 16H30 au Sofitel à Marseille autour des métiers de l’hôtellerie/restauration ( fiche du programme en document joint)

Modalités d’inscriptions :  cliquer ici

Nous vous remercions de manifester votre intérêt pour ces demi-journées d' Exploration des Métiers auprès de Servane CHAUVEL, chargée de mission : servane.chauvel@arpejeh.com ou au 06.72.56.06.13

Les places étant limitées, la priorité sera donnée aux premiers retours.

Qu’est-ce qu'une Exploration des Métiers Insolites ?

AREPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et étudiants Handicapés) se donne comme vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des personnes handicapées en accompagnant les jeunes adolescents handicapés dans leurs parcours de formation et la construction de leur projet professionnel.

Dans ce but sont organisées avec les entreprises membres de l’association des Exploration des Métiers Insolites (EMI).

• Appréhender la pluralité des métiers

La découverte d’un processus de production (biens ou services) permet aux jeunes de prendre conscience de la multiplicité des métiers qu’il recèle. Cette découverte élargit ainsi les choix d’orientation professionnelle des jeunes.

• Travailler ensemble

Cette action a aussi comme vertu de faire découvrir aux jeunes qu’une entreprise est avant tout une organisation humaine dans laquelle chacun a un rôle indispensable pour la réalisation d’un but commun.

Ce sera l’occasion pour vos élèves intéressés par ce domaine ou en recherche d’information pour leur orientation de rencontrer des professionnels et de découvrir en pratique ce que sont ces métiers.