Vous êtes ici  :   Accueil > COMMENT PARTICIPER AU CON...
Connectez-vous

Accueil

COMMENT PARTICIPER AU CONCOURS ACADEMIQUE ?

Publié le 16 oct. 2015 Modifié le : 21 févr. 2016

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 16 octobre 2015

CONCOURS ACADÉMIQUE 2016 "MON TERRITOIRE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT" !

REMISE DES TRAVAUX PAR CLÉ USB LE 18 AVRIL

  • .

     Image extraite d'une production lauréate 2015

     

     

    REGLEMENT

     

    ARTICLE 1 : Un concours ouvert à tous les élèves

    Le concours EDD est ouvert à tous les élèves des écoles, des collèges, des lycées d’enseignement général et technologique ainsi qu’à ceux des LP de l’académie d’Aix-Marseille. Les chefs d’établissement et les directeurs d’écoles (s/c de l’IEN de circonscription) devront inscrire leur établissement avant le 18 décembre 2015, en utilisant le formulaire qui sera mis en ligne sur le site académique EDD (https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_55733/accueil) à partir du 8 octobre 2015.

     

    ARTICLE 2 : Les objectifs du concours

    Les candidats pourront décrire une expérience ou une action locale — réalisée ou en cours de réalisation — dont les mobiles seront précisément explicités avant tout exposé des solutions envisagées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et pour contribuer à l’adaptation au changement climatique. Le jury académique sera sensible aux projets qui ne se contenteront pas d’établir des constats, mais qui sauront aussi s’inscrire dans l’action par des propositions concrètes et locales susceptibles de déboucher sur des démarches généralisables. Il récompensera les travaux qui témoigneront d’une réflexion critique, collective et constructive.

     

    ARTICLE 3 : Les productions

    La plus grande liberté est laissée aux candidats quant au choix du support : récit illustré, diaporama, production audiovisuelle, web-documentaire, etc.Chaque production devra être accompagnée d’un argumentaire — une page recto, au plus — qui permettra d’apprécier le recul et l’esprit critique des participants. L’ensemble devra être transmis sur une clé USB avant le 1er avril 2016, délai de rigueur. Les diaporamas devront être fournis au format PDF et les films dans un format MP4 pour être lisible par un lecteur VLC. L’adresse d’envoi des travaux sera communiquée après réception de la fiche d’inscription.

     

    ARTICLE 4 : Le jury académique

    Composé de personnels de l’Éducation nationale, de représentants de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de membres de l’entreprise qui parrainera cette année le concours EDD, le jury académique se réunira dans le courant du mois de mai 2016. Il sélectionnera les meilleures réalisations pour la remise des prix qui traditionnellement se déroule à la fin du mois de juin.

     

    ARTICLE 5 : Les prix

    Habituellement, le jury récompense les trois meilleures productions. Grâce au parrainage de l’entreprise, il décernera des prix d’un montant global de 1 500 euros. Ils seront employés à amorcer — ou à parfaire — l’intégration de la démarche d’éducation au développement durable dans l’établissement

     

    ARTICLE 7 : Diffusion, droits de reproduction et droit à l’image

    La participation à ce concours vaut cession, à titre gratuit, au profit du ministère de l’Éducation nationale et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de tous les droits de propriété des candidats ou de leurs ayants droit sur les documents et travaux réalisés dans ce cadre (pour la partie concernant leur production propre). L’adhésion au présent concours implique l’acceptation totale et sans réserve du règlement.