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Plan Académique de Formation (PAF)

Publié le 17 oct. 2015 Modifié le : 22 sept. 2016

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Le  samedi 17 octobre 2015

Le plan académique de formation 2015-16

La formation continue des professeurs de philosophie

  • A. Cinq stages font l’objet d’une candidature individuelle ; B. Stage à public désigné ; C. « Approches croisées »

    La formation continue des professeurs de philosophie :

     

    Le plan académique de formation 2015-16 :

     

    1. Cinq stages font l’objet d’une candidature individuelle :

     

    1. L’étude suivie d’une œuvre philosophique en terminale (12h). Cette année, nous traiterons des Méditations métaphysiques de Descartes. À partir d’un travail philosophique sur l’œuvre, les deux journées se consacreront à une réflexion sur l’articulation de l’œuvre et du cours sur l’année, ainsi que sur les modalités des oraux du second groupe ;
    2. Le sujet moral.
    3. Le sujet
    4. Le corps.

    5. La Religion

     

    Une délégation académique comprend deux intervenants qui y animeront un atelier sur Bergson et James. L’un des ateliers sera ainsi restitué en académie.
NB : « le sujet » est au programme de l’agrégation interne de philosophie. Il a été ainsi choisi d’enrichir, au sein du PAF, l’offre de formation sur les notions au programme de l’agrégation.
5) L’explication philosophique d’un texte: l’entraînement des élèves à l’explication philosophique doit être mis en perspective avec l’exercice philosophique du travail sur les textes en cours, l’explication d’extraits d’auteurs étant au cœur des leçons.

     

    Le dynamisme d’un plan de formation continue, pour les années à venir, est conditionné par un nombre suffisant d’inscrits et de présents à ces stages. Ce plan de formation peut être l’objet d’une réflexion à laquelle chacun d’entre vous peut prendre part. Nous aurons l’occasion d’échanger à ce propos en cours d’année, notamment pendant ces journées de formation lors desquelles nous nous rencontrerons.

    Vous pouvez vous inscrire à partir de l’adresse suivante :

     

    http://webasp.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/index.asp

     

    B. Stage à public désigné :

     

    1)    Une journée de formation sera consacrée à l’enseignement de la philosophie en Éducation Prioritaire. Elle concernera donc des professeurs enseignant à Marseille. L’enjeu de ce stage est d’une part d’accompagner les collègues et plus particulièrement les professeurs nouvellement nommés dans les établissements qui sont concernés, mais également d’autre part de faire émerger des pratiques pédagogiques innovantes.

    2)    Comme l’année dernière, une journée sera organisée à l’évaluation et la notation au baccalauréat : cette journée se fera sur un “bassin” géographique élargi. Ce stage concernera un bassin élargi de l’académie, mais si la question vous intéresse dès cette année, n’hésitez pas à m’en informer.

    3)    Un autre stage sera consacré à la question large de l’accompagnement des élèves, ce qui concerne, mais pas seulement, les dispositifs de l’accompagnement personnalisé. Ce stage sera organisé pour les professeurs des départements alpins, mais là encore, si vous voulez participer à ce stage, vous pouvez m’en informer.

     

    C. « Approches croisées » :

     

    Deux journées de formation sont consacrées à des « Approches croisées ». L’inscription se fait par binômes ou équipes de professeurs des disciplines concernées. Si ces modules vous intéressent, vous pouvez me contacter directement et je procéderai à votre inscription.

     

    1)    Approches croisées en Lettres et philosophie : les professeurs de Lettres pratiquent la « lecture analytique », enseignée de façon progressive de la 6ème à la 1ère. La lecture analytique, dans les programmes du collège, est définie comme « une lecture attentive et réfléchie, cherchant à éclairer le sens des textes et à construire chez l’élève des compétences d’analyse et d’interprétation. Elle permet de s’appuyer sur une approche intuitive, sur les réactions spontanées de la classe, pour aller vers une interprétation raisonnée. » (B.O. n°6 du 28 août 2008). Au Lycée, « la lecture analytique vise la construction progressive et précise de la signification d'un texte, quelle qu'en soit l'ampleur ; elle consiste donc en un travail d'interprétation que le professeur conduit avec ses élèves, à partir de leurs réactions et de leurs propositions. » (B.O. n°9 du 30 septembre 2010).
Le stage aura pour objet de confronter les pratiques pédagogiques des Lettres et de la philosophie, l’objectif étant dans les deux cas, mais par des médiations différentes, de faire accéder les élèves à une lecture experte d’un texte.

     

    2)    Approches croisées en philosophie et en Sciences et Techniques Industrielles : un certain nombre de collègues se sont lancés dans une expérimentation qui concerne l’enseignement de la philosophie en série STI2D. L’enjeu est de penser à la fois la liberté pédagogique qui est inhérente à la pratique philosophique et l’articulation avec les disciplines à forts coefficients dans cette série : la production technique, le design, le développement durable sont autant de sujets qui peuvent être au principe de la construction du cours de philosophie en STI2D et s’articuler aisément au travail qui est fait dans les autres disciplines.