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2015

Publié le 22.10.2015

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Le  Donnerstag, 22. Oktober 2015

Jeco, 2015 Pays émergents

Nouveaux défis, c/r L. Auffant

  • Jéco 2015

    Journées de l’économie à Lyon

     

    Jeudi 15 octobre 11h00 - 12h30 Nouveaux défis des émergents

     

    Compte rendu de L. Auffant

     

    Intervenants :

    Patrick Artus, Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Jean-Louis Borloo, Président et fondateur de l’association « Énergies pour l’Afrique »

    Michel Fouquin, Conseiller au CEPII

    Gaël Giraud, Chef économiste de l’Agence Française de Développement

    Pierre Jacquet, Président du Global Development Network (GDN)

    Sandra Poncet, Professeur de sciences économiques Université Paris Sud et CEPII

     

    Modérateur : Antoine Reverchon, Le Monde

     

    Présentation de la conférence (plaquette des Jéco) :

    Le ralentissement de la croissance totale ou de la croissance industrielle des grands pays émergents est impressionnant. Il implique que ces pays ne contribuent plus à la croissance mondiale et qu’il y a recul des prix mondiaux des matières premières. Les causes du ralentissement des émergents sont multiples.  

    En Chine, hausse du coût du travail plus rapide que celle du niveau de gamme de la production ; en Russie, absence de diversification hors de la production de matières premières (« maladie hollandaise ») ; au Brésil, en Inde, en Afrique du Sud, en Turquie, insuffisance des investissements publics dans l’éducation, l’énergie, les infrastructures de transport.

    La nature structurelle de ces problèmes implique que la crise de croissance des grands pays émergents sera durable : que se passe-t-il alors dans l’économie mondiale si le « moteur » des émergents s’arrête ? Quelles erreurs de politique économique ont été commises ? Y-a-t-il des exemples de pays émergents à croissance robuste et d’où vient-elle ?

     

     

    Compte-rendu de la conférence

     

    Patrick Artus : un changement brutal de la perception collective (chez les économistes c’est différent) des émergents a eu lieu. Le freinage de la croissance est considérable. Les chiffres sont difficiles à interpréter notamment à cause de la réalité de la croissance chinoise qui est sûrement plus proche de 3 % que des 7 % officiels. Nous pouvons distinguer trois types de situations très différentes dans les pays émergents :

    1)      le cas très particulier de la Chine : un cas typique de déflation. Les coûts de production augmentent rapidement depuis une quinzaine d’années : 6 à 8 % par an pour le coût salarial unitaire ce qui est incompatible avec la gamme de produits fabriqués. D’où une crise puisque quand on assemble il faut que les coûts salariaux soient bas. La demande pour les produits chinois se réduit d’où des surcapacités de production qui font diminuer les prix, puis le rendement du capital. Cela engendre la diminution de l’investissement ou des investissements à l’étranger. La seule solution est la montée en gamme.

    2)      Un deuxième groupe de pays spécialisés dans des matières premières dont le prix baisse ce qui crée des difficultés. Exemples : la Russie (maladie hollandaise), le Nigéria, le Chili, l’Indonésie, les pays exportateurs de pétrole (le budget de ces pays repose sur un prix du baril de 100 dollars).

    3)      Un troisième groupe de pays : Brésil, Inde, Turquie, Afrique du Sud qui connaissent des problèmes de stagflation, d’offre (énergie, main-d’œuvre qualifiée, infrastructures de transport). L’industrie est stoppée (par exemple au Brésil), la demande n’est pas satisfaite, les prix montent. C’est difficile de corriger ces problèmes car pour investir il faudrait que les intérêts soient moins élevés et que les États soient moins endettés.

     

    Deux points à examiner :

    1)      la fin de la segmentation de la chaîne de valeur car les pays émergents ne sont plus moins chers. On désegmente la chaîne de valeur, le contraire de ce qui s’est passé durant les années 2000.

    2)      Peut-on sauter par-dessus l’industrie pour le développement ? C’est par exemple la stratégie officielle du Bénin. De facto, c’est ce qui se passe en Inde. Cependant cette stratégie est dangereuse car les ménages consomment de nombreux produits industriels au moment du développement donc le pays s’expose à la dépendance, à la hausse des importations et à des crises du change. Dans les stratégies de développement il ne faut pas faire l’impasse de l’industrie.

     

    Sandra Poncet :

    Les autorités chinoises ont exprimé la volonté d’un renouveau. On s’attendait au ralentissement de la croissance économique, le rythme n’était pas soutenable. Il ne faut pas négliger les résultats obtenus. En 1978, le PIB chinois représentait 1,7 % du PIB mondial alors qu’aujourd’hui son poids est de 13%. Le PIB par tête chinois a augmenté de 10% par an pendant environ 30 ans, cela implique que le revenu a doublé tous les 7 ans.

    Quels sont les piliers de la croissance chinoise ?

    -          L’abondance démographique pour s’insérer dans la DIPP. On a eu une main-d’œuvre relativement bien éduquée et malléable ce qui n’est plus le cas des générations nées depuis les années de politique de l’enfant unique et aussi parce que le niveau de vie s’est élevé. Aujourd’hui c’est la fin du dividende démographique.

    -          Le positionnement comme manufacture du monde, l’assemblage pour de nombreuses FMN. Le taux d’ouverture est monté à 58%. La moitié du commerce de la Chine correspond à des avantages comparatifs. L’autre moitié est due à l’assemblage de composants importés. La Chine a atteint ses limites pour ces capacités d’assemblage.

     

    Les nouveaux moteurs de la croissance peuvent être : la consommation des ménages, l’investissement des entreprises, les exportations. Ces moteurs de croissance doivent être plus autonomes, plus internes, moins dépendants du reste du monde. Le contexte mondial est moins porteur, la Chine est contrainte à des transformations structurelles internes, à une montée en gamme. Les autorités chinoises ne sont pas restées passives à la hausse du coût salarial, elles ont augmenté le salaire minimum et généralisé la couverture sociale des travailleurs : le moteur de la croissance est la consommation, il faut donc augmenter le pouvoir d’achat des Chinois. Les deux objectifs sont donc : faire émerger la classe moyenne pour avoir un moteur de croissance et monter en gamme (grâce à des incitations fiscales).

     

    Michel Fouquin :

    De nos jours les pays émergents connaissent quelques difficultés mais il ne faut pas oublier les résultats de long terme : des pays sont sortis de la régression, ont émergé grâce à l’ouverture internationale et à des réformes économiques visant à s’adapter à la mondialisation.

    Devant la poussée chinoise pour les produits manufacturés, le Brésil, la Russie, l’Inde, l’Indonésie ont reculé, se sont respécialisés vers le secteur primaire.

    L’industrialisation est incontournable, les pays ne peuvent pas se passer d’un développement industriel interne.

    La DIPP n’est pas terminée. Exemple de l’électronique : les tablettes Samsung ne sont plus assemblées en Chine mais au Vietnam. Les industries sans racine (textile, électronique) peuvent de délocaliser très rapidement et elles ne seront pas relocalisées dans les pays développés. Les pays développés doivent conserver la conception, l’innovation, les services.

     

    Jean-Louis Borloo :

    Si l’économie et la croissance consistent à répondre à des besoins de la population alors l’Afrique est le prochain émergent. L’électrification de la Chine a marqué le début du développement. C’est le défi pour l’Afrique qui possède d’un vrai dividende démographique mais qui n’a pas suffisamment accès à l’énergie (accès à 25 % à l’électricité). Autre enjeu géopolitique : le nomadisme si la situation ne s’améliore pas en Afrique.

    La croissance doit être endogène et elle ne peut pas se passer de l’industrie. Il faudrait un plan Marshall pour l’Afrique.

     

    Pierre Jacquet :

    Les principaux déterminants de la croissance économique à long terme montrent l’importance de l’industrialisation et des transformations structurelles (déversement). Comment enclencher ces transformations structurelles dans les pays émergents ?

    Les conditions favorables à ces transformations sont des convergences dans les secteurs porteurs vers les plus hauts niveaux de productivité. Ces secteurs doivent être en pleine croissance. Le maximum de l’industrie est atteint de plus en plus tôt par rapport au revenu par habitant, et est de plus en plus faible. Le secteur doit pouvoir absorber des ressources (main d’œuvre). Ce secteur doit correspondre aux avantages comparatifs du pays.

    Les problèmes en Inde : niveau de productivité dans l’industrie, travailleurs non qualifiés.

     

    Gaël Giraud :

    La question du développement ne se pose pas de la même manière au XIXème siècle et de nos jours. Actuellement la question climatique est posée.

    1945 : Les États-Unis ont un grand surplus excédentaire et une demande effective qui ne permet pas d’absorber toute leur production. Le plan Marshall a permis de créer cette demande effective.

    Années 1970 : Les États-Unis deviennent déficitaires, la donne change, un nouvel équilibre apparaît, les émergents sont excédentaires vis-à-vis des États-Unis. Jusqu’en 2008 la Chine consent à recycler ses excédents commerciaux en achetant de la dette américaine. La prospérité américaine perdure jusqu’en 2008.

     

    Problématique future pour la Chine : qui va consommer son surplus commercial ? Peut-elle créer un plan Marshall pour se construire une demande effective ?

    -          Son propre marché domestique mais on a un déséquilibre démographique suite à la politique de l’enfant unique.

    -          Le continent africain avec son fort dividende démographique ?

     

    Dans quelques années les défis majeurs seront le rehaussement des taux d’intérêt de la Fed (fuite des capitaux vers les États-Unis) et la remontée du prix du pétrole (avec sûrement une très grande volatilité). Il faudra aussi gérer la contrainte énergétique et écologique induite par le changement climatique (d’où l’importance du recyclage, de l’économie circulaire).

    Un enjeu pour le G20 : l’intervention sur les prix de transfert : les FMN font apparaître comptablement le profit dans les paradis fiscaux, les PED ne bénéficient pas des impôts. Cette pratique est  aujourd’hui légale.