Connectez-vous

Accueil

L'enseignement de la philosophie

Publié le 29 oct. 2015

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 29 octobre 2015

Unesco - Manuel de philosophie : une perspective Sud-Sud

Un dialogue entre les cultures

  • Le Royaume d’Arabie saoudite est profondément attaché à la promotion de l’esprit de tolérance, de coexistence et de dialogue qui est au cœur du principe islamique. C’est donc avec beaucoup de plaisir qu’il a favorisé la mise en œuvre par l’UNESCO de 10 projets par l’intermédiaire du Programme international Roi Abdallah Ben Abdelaziz pour une culture de la paix et du dialogue. Le projet « Philosophie dans le monde arabo-musulman : approche inclusive par le biais du dialogique Sud-Sud » a pour finalité spécifique de permettre une pleine compréhension de la richesse de la pensée philosophique de la région arabe, ainsi que de l’Afrique, de l’Asie et du Pacifique ou de l’Amérique latine et des Caraïbes.  Le dialogue interculturel est capital dans un monde globalisé et interconnecté où la compréhension mutuelle est indispensable pour garantir la paix. Dans la mesure où elle est questionnement et réflexion sur soi, la philosophie est un terreau fertile, propice au développement d’une culture de la tolérence.  Le présent manuel philosophique propose une nouvelle perspective en favorisant la réflexion philosophique par le dialogue interculturel. Nous espérons qu’il constituera un outil précieux pour enseigner aux jeunes la diversité philosophique dans de nombreux pays et contribuera à poursuivre l’édification d’une culture de la paix et du dialogue et à encourager d’autres projets novateurs inclusifs de même nature. Délégation saoudienne auprès de l’UNESCO

    Le projet de dialogue philosophique Sud-Sud qui a présidé à l’élaboration du présent Manuel de philosophie s’inscrit dans ce prolongement et combine les deux méthodes de la réflexion philosophique et du dialogue interculturel. Ce faisant, il propose aux jeunes et à leurs enseignants matière à questionner le monde pour grandir en citoyens responsables, ouverts et engagés.

     

    Ce projet, mené par une équipe enthousiaste au sein du Bureau de l’UNESCO Rabat, a été rendu possible avec le soutien du Royaume d’Arabie saoudite, dans le cadre du Programme international du Roi Abdullah Bin Abdulaziz pour la culture de la paix et le dialogue. Ce projet complète ainsi la coopération nouée par ailleurs avec le Centre international du Roi Abdallah Ben Abdelaziz pour le dialogue interculturel et interreligieux (KAICIID) et je tiens à exprimer ma gratitude au Royaume d’Arabie Saoudite pour son généreux appui.

     

    Je souhaite que le plus grand nombre possible de jeunes puisse profiter des ressources de ce manuel que l’UNESCO et ses partenaires ont le plaisir de mettre à leur disposition. Puissent-ils constater que les certitudes valent la peine d’être interrogées, qu’elles soient ensuite confirmées ou remises en causes, dans un examen raisonné qui enrichit toujours qui l’entreprend, à la rencontre des autres, et à la découverte de soi. Ce processus de réflexion et de dialogue est la dynamique même de la paix. Au seuil de cet ouvrage, je porte l’espoir qu’à l’avenir d’autres publications comme celle-ci viennent enrichir ce projet prometteur.

     

    Irina Bokova

    Directrice générale de l’UNESCO