Connectez-vous

Accueil

La journée mondiale de la philosophie

Publié le Oct 29, 2015 Modifié le : Nov 12, 2015

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, October 29, 2015

Journée mondiale de la philosophie 2015 : table ronde sur la pluralités des langages et des lieux de la philosophie

Jeudi, 19 Novembre 2015 - Paris

  • En proclamant la Journée mondiale de la philosophie en 2005, la Conférence générale de l’Organisation a accentué l'importance de cette discipline, surtout pour les jeunes, et a souligné que « la philosophie est une discipline qui encourage la pensée critique et indépendante, à même d’œuvrer pour une meilleure compréhension du monde et de promouvoir la tolérance et la paix ».

    En célébrant la Journée mondiale de la philosophie chaque année, le troisième jeudi de Novembre, l'UNESCO souligne la valeur durable de la philosophie pour le développement de la pensée humaine, pour chaque culture et pour chaque individu.

     

    « Face à la complexité du monde actuel, la réflexion philosophique est d’abord un appel à l’humilité, à la prise de recul et au dialogue raisonné, pour construire ensemble des solutions aux défis qui nous dépassent. Elle est le moyen privilégié de former des citoyens éclairés, prémunis contre la bêtise et les préjugés. Plus les difficultés sont grandes, plus la philosophie est utile pour donner du sens aux questions de la paix et du développement durables. »

     

    Irina Bokova


    Directrice générale de l’UNESCO

     

     

    Salle VIII, de 14 à 17 heures

    Sur invitation, dans la limite des places disponibles :

    e.rubat-du-merac@unesco.orgj.crowley@unesco.org, 01 45 68 38 53

    Débat retransmis en direct sur mms://stream.unesco.org/live/room_8_fr.wmv

     

     

    Une série de débats sous forme de table ronde est organisée sur les thèmes de la pluralité des langages et des lieux de la philosophie.

     

    Outre la présence d’un public en salle, la participation à distance via webcast et la présence en ligne seront privilégiées.

     

    L’événement va rassembler des philosophes de différents pays qui débattront autour de trois grands sujets :

     

    • La connaissance et diffusion de la pensée philosophique des cultures non-occidentales, notamment à travers les nouvelles technologies ;
    • La réflexion philosophique en dehors des lieux et des formats dans lesquels la discipline s’exerce traditionnellement ; et
    • La diversité des lieux et formes de l’enseignement et de l’apprentissage de la philosophie.

     

    La Conférence Générale était persuadée que « l’institutionnalisation de la Journée de la philosophie à l’UNESCO en une journée mondiale de la philosophie donnerait une reconnaissance et une impulsion forte en faveur de la philosophie, et en particulier en faveur de l’enseignement de la philosophie dans le monde ».

     

    L'UNESCO mène la Journée mondiale de la philosophie – mais ne la possède pas. Cette Journée appartient à tous ceux qui apprécient la philosophie.